Blog de Montarodan (avatar)

Blog de Montarodan

Montatodan par Yannick Comenge

Abonné·e de Mediapart

759 Billets

0 Édition

Billet de blog 20 mars 2012

Blog de Montarodan (avatar)

Blog de Montarodan

Montatodan par Yannick Comenge

Abonné·e de Mediapart

Un casting d'importance : l'affaire Montmartre

Blog de Montarodan (avatar)

Blog de Montarodan

Montatodan par Yannick Comenge

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Un casting d'importance:

http://www.lebonton.fr/casting/11/l-affaire-montmartre-auditions-pour-une-nouvelle-comedie-musicale/

 L'affaire Montmartre "wants you"... un grand moment de création qui vient...

« L’Affaire Montmartre » est un juke-box musical, une comédie musicale qui, sur un livret original, s’illustre de chansons connues. Celles de Piaf, son univers encore si vivant à nos mémoires, paraissaient toute désignées. Ainsi, sur le mystère de ce couple d’amants, trouvés morts au petit matin dans un hôtel sordide, s’est construite la première « enquête musicale » de l’histoire.

2013 est l’année du cinquantième anniversaire de la mort de Piaf. Grâce à cette comédie musicale, il est aussi le témoignage de toute une époque, de cette France de 1955 qui sort de la guerre, et qui veut croire en l’avenir…. Mais pour certains il n’y a plus d’avenir…..Marie et Pierre ont été trouvés mort dans un hôtel à Montmartre. Suicide, ou meurtre ?

Le Commissaire Richard mène l'enquête et interroge tous les protagonistes de l’affaire. D'abord, Yvonne, la serveuse de l'hôtel, qui a découvert les corps et pourrait être jalouse de leur amour. Puis René Gontard, surnommé Johnny, un maquereau qui voulait prostituer Marie, à l’instar de sa petite amie, une pauvre fille du nom de Marilou.

En effet, si Pierre était de la bonne société, Marie a été élevée par trois prostituées, hautes en couleur, Cathy, le leader, Margot et Louise. Le Commissaire Richard poursuit son enquête. Laure, l'ex-fiancée de Pierre, semble ne pas dire toute la vérité sur leur rupture. M. de Verneuil, le père de Pierre, a eu une liaison avec Madeleine, la mère de Marie, décédée à sa naissance. Si Marie et Pierre avaient découvert qu'ils étaient peut-être frère et sœur, se seraient-ils suicidés ? La guerre en Algérie, où Pierre doit servir en tant qu'officier, peut peut-être également plaider en faveur du suicide plutôt que du meurtre.

Finalement, Hugues, un chanteur de rue, comprend tardivement ce qu'il a vu ce soir-là, et permet de résoudre l'enquête.

Tout au long de l’enquête, le public assiste à travers des flashbacks à des scènes antécédentes au meurtre. Les flashbacks permettent de se rapprocher de notre couple, de les aimer, et comprendre leur amour tout en essayant de découvrir le coupable. Les histoires des personnages qui se mélangent et se croisent maintiennent l’intensité de l’intrigue jusqu’au dénouement de l’enquête, et placent ainsi le spectateur en véritable témoin des événements.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.