Blog de Montarodan (avatar)

Blog de Montarodan

Montatodan par Yannick Comenge

Abonné·e de Mediapart

759 Billets

0 Édition

Billet de blog 21 avril 2012

Blog de Montarodan (avatar)

Blog de Montarodan

Montatodan par Yannick Comenge

Abonné·e de Mediapart

Jokin Hullin, émergence d'un jeune peintre

Blog de Montarodan (avatar)

Blog de Montarodan

Montatodan par Yannick Comenge

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

par HL et YC

Il est rare de pouvoir trouver un créateur et son œuvre dans une totale symbiose. Il est plus fréquent d’observer un décalage entre l’un et l’autre. L’œuvre découlant d’une inspiration dans l’instantané et l’artiste étant emporté par le flot de sa pensée. Pour Jokin Hullin, on sent une grande œuvre en cours. Comme si les phases de son art étaient déjà établies, on sent une assurance dans sa disposition créative. On pourrait voir cela comme des saisons dans la vie d’un homme. Jokin est donc dans une phase bien engagée. Une inspiration globale poussant un style particulier disséminé sur le flux de plusieurs années.  Pour Jokin, on peut voir des styles variés dans les toiles qu’il a déjà produites... Plusieurs tableaux sont totalement inscrits dans une forme destructurante de réalisation. Au delà de ces formats différents de la veine plus importante qu’il réalise, on est capté réellement par la puissance de chacune de ses toiles.

L’explication. Être ému, touché, remué par une peinture est classique, mais l’univers de Julin semble touché à l’intime. A l’universel. Oui, ses toiles touchent au sens commun, à l’intime de chacun, à notre élément primal ou primaire qui nous construit. Cela fait échos à cela. Il y a quelque chose d’abstrait et de radicalement nouveau dans l’approche de ce jeune homme de 23 ans. Inspiration aborigène pour lui. Univers contemplatif aussi. D’une part, il y a une sorte d’inconditionnalité créative. Chacun des traits qu’il pousse sur la toile est réalisé dans une concentration à l’état pur. Il y a un traduction d’un état méditatif dans chacun de ses traits. L’inspiration vient ainsi. Dans ses méditations, ses liens avec un monde qu’il semble toucher par moment. Il renoue avec des courants personnels qui lui ont fait découvrir un univers de traits. Certains pourront voir des techniques ancestrales de façonnement d’une image, d’un monde. Pour Jokin, c’est un « monde » qu’il a vu au travers de ses moments de « recentrage », de convergence son moi. Il a alors vu ces espaces de traits, il a été lui-même touché au plus profond par la beauté de ces espaces… des traits d’union ondulants vers l’infini. Il dépeint ce qu’il voit ou ce qu’il a vu. Il est marqué par ces mondes de traits. Il sait que lorsqu’une toile vit sous ses doigts il n’a pas le droit à l’erreur. Il se doit d’aller jusqu’au bout et chaque trait devient une éternité.

Des Toiles enfin reconnues. De ses états méditatifs, sans tomber dans la transe, il a trouvé ce qui fait aujourd’hui de lui un artiste recherché. Il est jeune et pourtant ses toiles sont déjà dans des espaces d’art. Il a ainsi convaincu les managers de Vinci de le laisser exposer pendant plusieurs semaines dans un endroit stratégique de ce grand groupe. Il a cette chance d’être dans l’humilité. Il n’aime pas qu’on en parle. Il sait que c’est ce monde méditatif qu’il lui permet de toucher l’autre. Il sait qu’il est une sorte de messager comme bon nombre d’artistes poussés par leur inspiration… Jokin Hullin est de ceux là.

Des peintures à deux.  Jokin sait aujourd’hui partager son art. Il a ce don qui pousse l’autre à découvrir son sens artistique. Il explique avec modestie qu’il a convaincu une proche Ankaa de se lancer dans le créatif. Il a donc fait ce qu’il sait faire. Expliquer, pousser, aider l’autre à se trouver. Ankaa a suivi… « Follow the river » dit elle en mettant un parallèle jovial à ce qu’elle vit et une chanson du répertoire LittieKie… elle est heureuse d’être désormais artiste et de faire ses toiles. Le style est différent de celui de Jokin mais justement si complémentaire. Ils ont commencé à faire des œuvres à deux… Jokin et Ankaa sont donc ainsi. Une école d’art française peut être en naissance. En incubation… Un bel avenir en créations…

http://www.art-borigenes.com

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.