26 avril. Alertes dans toutes les news du globe. Un réacteur vient d’exploser. Pour l’instant, les infos ont du mal à filtrer. Mais les équipes sont en train d’être dépêchées sur place pour éviter la catastrophe.
27 avril. Un nuage de fumée sort du réacteur. Les autorités ont envoyé de courageux techniciens au plus prêt du danger pour mesurer les dégâts et faire en sorte qu’on arrive à éviter tout problème. En Europe, les chefs d’État ont une lueur d’espoir concernant le management de ce problème nucléaire.
28 avril. Le nuage épais de fumée a été filmé par des employés et les vidéos ont été diffusées aux services d’information. Les structures gouvernementales sont sur le point de jouer la carte de la transparence totale. L’info ne doit pas être édulcorée. Les services de presse parlent déjà du fonctionnement de cette centrale. Une centrale c’est quoi ? Que s’est-il passé ? C’est quoi ce nuage ?
29 avril. Les 200 « héros » s’emploient à éviter la catastrophe. On essaie d’inonder le réacteur dont le cœur a été touché. Néanmoins, on garde espoir pour ce qui est d’éviter une propagation du problème à d’autres réacteurs de la zone. On s’emploie à rétablir l’électricité ce qui pourrait permettre de sauver le système.
30 avril. Les 200 héros ont dû sortir des bâtiments à la suite d’un dégazage brutal du réacteur. 30 hommes ont été brûlés, mais cela n’empêche pas le groupe de secours de vouloir retourner sur le front. Les gouvernements parlent d’un héroïsme surnaturel. On garde espoir sur la suite. Le nuage est toujours épais. Mais il ne présenterait que peu de problèmes, car il va se diluer dans l’atmosphère. Rien à voir avec les aspects connus d’Hiroshima ou Nagasaki.
1er mai. Les camions de deux types sont arrivés sur zone. Pour arroser ou pour bétoner. L’électricité est remise sur la zone 5 et 6, bientot sur la 4. Demain sur la zone de l'explosion. Il faut espérer. Par esprit de responsabilité, à la suite d’un défilé massif (fete du travail) dans la ville la plus proche du site nucléaire, plus de 200000 personnes ont été déplacées dans la crainte de la survenue d’un évènement qu’on craint tous.
2 mai. La population reste déplacée. Les 200 héros. Qui sont-ils ? La presse salue le courage. On parle désormais du nuage qui va se diluer dans l’atmosphère. La situation sera bientôt sous contrôle. On finit par ne plus inonder le réacteur légèrement endommager comme le montrent les photos et vidéos prises d’hélicoptères. On va couler un sarcophage protecteur.
3 mai. Les autorités nucléaires assurent qu’il n’y a pas de problème. Le nuage épais sort du site, mais la situation est ralentie par une nouvelle explosion du à une surchauffe.
4 mai. Les autorités affirment maîtriser la situation. Le nuage est certes là, mais la dilution des particules continue. « Nous sommes tous radioactifs » a même déclaré un expert pour montrer que la peur n’est pas logique. Ce nuage devrait survoler la France dans quelques jours, mais il n’y a pas de souci pour la santé.
10 mai. Le cœur du réacteur étant très endommagé, un sarcophage a été coulé. Le site restera inutilisé et la population sera éloignée pour permettre les réparations sur le long terme. Le nuage est passé. Les 200 héros ont été salués par le monde entier. Les autorités ont souligné les problèmes de la firme ayant évité des normes de sécurité élémentaires. Tout est sous contrôle on a échappé à la catastrophe. Les gouvernements ont heureusement laissé l’économie en paix, les enfants ont pu profiter des jardins, les ventes de fruits et légumes et boissons n’ont pas eu à souffrir d’une catastrophe évitée heureusement et localisée évidemment. La tragédire n'a pas eu lieu : l'accident est resté au niveau 7 seulement. Le niveau 8 a été toujours éloigné des préoccupations des experts.
20 juin… Vous avez lu une fiction à partir d’une communication actuelle appliquée à l’accident de Tchernobyl (26 avril 198X).
A vous de réfléchir ;)