Contre Daech : un empire de la conscience…
On vient d’un fil de génération dont on se doit d’être digne et fier. Du « we shall nether surrender » d’un Churchill, à un appel du 18 juin jusqu’au Merde de Cambronne en passant par une charge d’Abdel Kadher, d’un printemps arabe immolé dans une furieuse envie de vivre… d’un Charlie Hebdo jusqu’à un bataclan, d’un petit Cambodge jusqu’à une plage de Tunisie, nos âmes vivantes sont plus forte que leur haines déchainées et suicidaires… Un métro Burxelois, madrilène ou londonien… Nous avons la même blessure de ceux qui sont partis dans une férocité aveugle… Rappelons nous… Nous sommes les enfants des corps à corps des tranchées de Verdun, des colonnes Leclerc ou déferlantes vibrantes de migrants qui ont construit nos civilisations… Nous sommes les héritiers des Lumières ou des soufies, des vagues successives de savoirs ancestraux qui nous ont forgés et construits… Nous devons donc construire un empire de la conscience…
De Tunis à Madrid, Paris, Bruxelles, Ankara, Tripoli, Londres, Moscou, New York… Cet empire est celui qui doit reprendre le souffle d’une justice totale. Elle devra passer par le sang et les larmes. Elle devra aller vers des corps à corps sanglants… De Raqqa jusqu’à la Vallée du Swatt en passant par la Lybie, cette conscience qui nous guide fera que ces fous de dieu iront au diable.
Cet Empire de la Conscience sera un pas vers une reconnaissance de la lumière qui conduira vers une humanité retrouvée. Car chaque père, chaque mère, musulman, chrétien, juif, athée, chacun ne saurait plier face à la folie noire d’un apocalypse de la pensée.
Chacun doit se préparer. Cet empire de la conscience, c’est le notre. Il est cosmopolite et riche. Il est libre et sera heureux. Il boit, il chante, il rie et pleure et vit… Il est Nous, toi, moi et eux… Il impose les sacrifices d’une liberté promise. Mais au bout, il s’agit de construire un esprit de civilisation, un monde spirituel… Celui de demain… Celui de l’avenir de mon fils ou ma fille, celui de tes enfants ou celui des autres… Il doit etre… dans le respect, dans le sacrifice aujourd’hui et l’espoir du jour d’après… d’un infini et d’un au-delà…