Il semble important de diffuser ce message. On peut avoir honte de l'ONU qui brutalise une femme-courage, respectée de tous, sauf des laches, des criminels, des barbares. Alors que Karadzic attend son vecdict, l'ONU fait arreter cette grande dame du TPIY. En tant qu'ancien secrétaire du Mouvement Pugwash, j'ai pu voir l'éthique en action auprès de cette femme courageuse, juste et infatigable.
Je soutiens Florence Hartmann
YC, Pugwash
"[FR] Florence va bien, elle souhaite vous donner de ses nouvelles :
Florence a été arrêtée rudement en dehors du tribunal par les gardes du TPIY, alors qu’elle attendait le verdict du procès de Karadzic avec les familles des victimes. Il ne s’agit aucunement d’une arrestation par les autorités néerlandaises, mais bien de l’ONU qui ne possède aucune autorité en la matière.
Elle fut alors emmenée à Scheveningen dans la « United Nation Detention Unit » dans le quartier des criminels de guerre qu’elle a inlassablement dénoncés.
Elle va bien, malgré l’isolement complet, la lumière fonctionnant jour et nuit et des gardiens venant la surveiller toutes les 15 minutes. En tenue de prisonnière, sans son téléphone ni accès à internet, elle s’occupe avec les magazines et livres qui lui ont été amenés et ne peut communiquer que de façon restrictive.
Insistons sur le fait qu’elle a été condamnée, en tant que journaliste, pour avoir dénoncé un accord afin de ne pas incriminer la Serbie d’acte de génocide, empêchant ainsi les familles de victimes d’obtenir réparation.
Contrairement à certaines idées reçues, elle n’a jamais été jugée en tant qu’employé du TPIY. De plus, dans cette affaire sans fondement juridique valable, le tribunal était la fois la juge et partie"