Agrandissement : Illustration 1
L’art a toujours des racines. Elles sont profondes et viennent du temps, profondeurs et sensibilités puisée dans un infini souvent a fluer de peau… on les retrouvera dans un jazz, dans un souffle, dans une toile, une explosion de couleur…
Chez Courcou, il y a l’histoire qui se mêle et s’entremêle au travers des huiles, des acryliques, des odeurs et des sensualités. Une aventure personnelle, ancrée dans le temps, un vécu profond…Un tube dans les mains, elle presse de son doigt, saisi son pinceaux, se concentre et continue jusqu’à trouver le fil d’éternité qui va jaillir sur un fond. Ici la matrice sera sombre et noire pour transfigurer une pensée, une intention, un seconde de temps précieux dans la vie d’une jeune artiste.
Vieux pull et bonnet vissé sur la tête, sa chevelure d’or coule sur ses épaules pendant qu’elle aura improvisé une palette avec un feuille de cellophane… elle se berce dans une musique qui la pousse à la création, jazz, toujours jazz encore jazz… année 50… it s heaven.. i am heaven… musicalité qui la met dans un forme délicieuse d’hypnose créatrice. La sensualité de l’action fait le reste. Le pinceau glisse sur la toile, éclate, effleure, tourne et contourne… danse avec la toile au fil d’un piano qui résonne dans la pièce… it s heaven… Cheek to cheek, elle rime sa course créatrice dans cette atmosphère Heavennnnn….
Une main douce, un regard, une couleur, chaque geste est guidé, poussé, une ame en création, une toile en naissance… Courcou se projette dans une sensibilité, tapote, fixe, dérape, amalgame, traduit le dégradé… une toile en devenir, un talent à en « cheeck to cheek…
L’artiste est là, dans sa puissance, sa simplicité et sa conviction pure… un feu de cheminée à coté, une table ancienne en guise de chevalet, un silence muri, une ambiance feutré et décrochée du temps… une intensité dans chaque geste… elle se prénètre de ce jazz qui va chercher son « elle » pour peindre, au fil de chaque instant…
La toile moderne se prend ainsi dans ce cosmos du présent comme un brin de galaxie qui courberait son mouvement pour trouver un peu plus de vertige et d’e de forme… la toule se couvre, le noir du fond de toile s’illumine s’épaissit, se trouve se cherche et se courbe sous une spatule fabriquée avec trois fois rien.
Privilège c’est assisté à cette création… Courcou, c’est l’émotion d’une modernité, un présent projeté dans un futur fixé et acrylique… un bleu nuit se crée… le nuit de ce fond noir devient une matière noire réduite à néant par les rouges spontanés que Courcoue déploie avec une grâce et une simplicité qu’on capte…
La création donne frisson et donne vie… Il y a de la vie et du cosmique dans cette toile qui prend vie et qu’un collectionneur trouvera pour lui… Somewhere over the rainbows retentit dans le hasard musical… on est dans l’instant, la sensibilité pure, l’émotion sensuelle de l’acte créatif, acte de conscience et d’amour…
Un or vient allumer les sensations alors de la toile…
On est dans la genèse, la maternité créatrice, l’acte amoureux initial d’une artiste à son œuvre…
https://www.facebook.com/Emilie.Courcou/?fref=ts