Le Chat

Abonné·e de Mediapart

16 Billets

0 Édition

Billet de blog 16 janvier 2010

Le Chat

Abonné·e de Mediapart

Ségolène Royal, ralliement du Modem

Le Chat

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.


Ségolène Royal a le courage d'exister, fidèle à ce qu’elle ressent le meilleur. Cohérente avec elle-même : une ouverture à toute force de bonne volonté pour réussir ensemble. « Un être humain, si humble soit-il, a des ressources infinies, des profondeurs insondables, une parole qui n’est rien qu’à lui » Rien moins, que sa dignité à concrétiser le meilleur pour tous. Une volonté participative.

Le Modem de Charentes-Maritime rallie Ségolène Royal. C’est un moment de pur bonheur. Hommage à leur clairvoyance. Les dérives d’un néolibéralisme avidement égoïste, sans âme, ni conscience, ont conduit à détruire notre environnement, à en menacer nos vies. La confiscation du pouvoir politique par un lobby financier qui s'est emparés des médias, leur contrôle cartelaire du monde économique, sabotent les projets des PME, entravent les projets des humains qui ont un désir d’entreprendre et de réussir. Les PME, l’essentiel de notre tissu économique, les principales créatrices d’emplois et de revenus pour les familles, étaient totalement laissées pour compte, jusqu’à tout récemment. Il est toxique pour la plupart des entreprises et des familles qu’on ait privatisé l’énergie (électricité et gaz) Ca fait exploser les tarifs pour moins de compétitivité, pour moins de pouvoir d’achat et la fortune de quelques actionnaires au détriment de tous les autres. Qui peut choisir son fournisseur d’électricité ou de gaz ? Il n’y a pas de libre-marché, mais juste, des monopoles qui extorquent des consommateurs, totalement à leur merci.

Et, si des élus écologistes la rallient, alors c’est bien ainsi. Ce n’est que justice, après tout ce qu’elle a déjà concrétisé dans la région du Poitou-Charentes. La taxe carbone de Sarkozy était là pour emplir les caisses, mais non, pour réduire significativement le CO2. Taxer le petit peuple sans défense, mais non, ses soutiens financiers, invités du Fouquet’s, qui sont dans le capital de Total, GDF-Suez et Lafarge. L’écologie n’est pas une punition collective, mais la motivation de chaque être à prendre soin de ce qui l’entoure de partout. Toute volonté se raidit lorsqu’on cherche à la contraindre. Il faut rendre aux personnes leur souveraineté, leur dignité à faire au mieux pour leur environnement. Au début de son mandat de présidente de région (2005), Ségolène Royal avait créé un pôle de recherche éco-industriel regroupant plus de 300 entreprises. La région du Poitou-Charentes est maintenant citée en exemple, tant au niveau de l’union européenne, que de l’ONU, aussi bien pour ses réalisations en France que pour sa coopération avec une région du Sénégal. Maintenant que nous sommes désormais face à une double crise, écologique et financière, les éco-industries, la croissance verte, sont des atouts économiques décisifs et autant de nécessités d'avenir.
Ségolène Royal a souvent raison avant tous les autres. Elle avait été attaquée comme jamais par les médias du lobby oligarchique qui a mis Sarkozy au pouvoir, mais beaucoup de ses idées étaient visionnaires. Elles sont maintenant mises en œuvre par d’autres, après les avoir dénigrées. Quelqu’un l’avait d'ailleurs relevé et mis en ligne il y a peu, ici, sur Médiapart: durant la présidentielle, Ségolène Royal avait été la seule candidate à émettre des réticences à propos du nucléaire civil iranien. Les médias du lobby financier sarkozyste et du Siècle l'avaient traînée dans la boue pour cela. Alors, qu’elle avait raison, avant tous les autres.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.