Les messages de soutien et les contributions s'accumulent. Vous aussi, écrivez-nous, soutenez-nous.
Pour cela une seule adresse : http://fr.ulule.com/cdbalkans
«Soutenons le Courrier des Balkans ! Site d’information relayant la presse des Balkans dans sa diversité, le Courrier des Balkans est un précieux outil de recherche pour la communauté scientifique.
Où trouverions-nous un accès aussi complet à la presse de toute une région ? Comment ferions-nous pour nous tenir si aisément informés de l’actualité et du quotidien autant que des débats d’idées qui animent les sociétés de la péninsule balkanique ? Par son ouverture et sa neutralité, le Courrier des Balkans offre une perspective unique et indispensable sur des réalités qui dépassent les frontières des différents pays de la région et qui, au delà, concernent l’ensemble de l’Europe et de la Méditerranée.
Pour nous, chercheurs, enseignants, et pour les étudiants, le Courrier des Balkans est une ressource inestimable. En couvrant aussi bien l’actualité politique et économique que les transformations sociales et la vie culturelle, le site permet à tous de se rapprocher des préoccupations des habitants de la région et de mieux les comprendre. Une formidable manière d’éviter les idées reçues et les stéréotypes qui caricaturent depuis longtemps les Balkans.
Par ses choix et ses analyses, l’équipe du Courrier des Balkans nous offre plus que de l’information, un véritable éclairage sur le monde tel qu’il va. En route ! Que le voyage continue !»
Gilles de Rapper, Aix Marseille Université, CNRS, IDEMEC UMR 7307
Pierre Sintès, Aix Marseille Université, CNRS, TELEMME UMR 7303
Le doute, dixit Francis Bacon, est l'école de la vérité
Depuis presque deux décennies, et en français dans le texte, Le Courier des Balkans écrit et traduit, cherche et trouve, questionne sur ce coin du monde fragile et blessé, exotique et tourmenté, en même temps périphérie et cœur de l'Europe, où l'on manque de tout. Sauf de frontières. Linguistiques, géopolitiques, culturelles, artificielles, naturelles...
Le Courrier ds Balkans, c'est une petite équipe, professionnelle, qui décrypte pour nous les incompréhensibles guerres yougoslaves, la transition douteuse, les minorités, le sport, la cuisine, la musique et la littérature. L'invitation au voyage, les reportages à l'ancienne, avec un seul souci, la vérité, si c'est possible dans cette cacophonie des jeux du pouvoirs dans les pays balkaniques qui se cherchent toujours.
Aidons-les, nos amis journalistes et nos pays ! Je soutiens donc le CdB, cette passerelle francophone entre deux mondes. C'est déjà ça et c'est déjà beaucoup !
Velibor Čolić est notamment l'auteur de : Sarajevo Omnibus (Gallimard, 2012) et Ederlezi. Comédie pessimiste (Gallimard, 2014).
Le Courrier des Balkans, c'est non seulement une irremplaçable source d'information et un formidable lieu d'échanges, c'est aussi un peu une famille (parfois brouillonne, comme toutes les familles). Pour ces raisons et pour mille autres encore, il faut aider le Courrier des Balkans à passer un nouveau cap et à poursuivre son aventure.
Xavier Bougarel, CNRS, Centre Marc Bloch, Berlin.