Le Courrier des Balkans
Site d'information sur l'Europe du Sud-Est
Abonné·e de Mediapart

37 Billets

0 Édition

Billet de blog 15 févr. 2014

Appel de la gauche européenne pour soutenir la révolte citoyenne en Bosnie-Herzégovine

Le Courrier des Balkans
Site d'information sur l'Europe du Sud-Est
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Soutenir la révolte populaire qui agite la Bosnie-Herzégovine. Tel est le message, telle est la volonté des signataires de cet appel, déjà publié dans The Guardian et La Repubblica. Un manifeste qui rassemble de grandes figures de la gauche européenne.

« Nous exprimons, par cette présente déclaration, notre soutien le plus total aux demandes légitimes des citoyens de Bosnie-Herzégovine. Leur cri pour une vie décente, pour une vrai démocratie, pour une solidarité sans frontière – qu’elles soient communautaires, nationales ou religieuses – résonne dans le monde. Comme les citoyens de Tahrir, Taksim ou de Syntagma, les manifestants bosniens ont un courage qui dépasse les obstacles institutionnels et les limites que les gouvernements du monde entier imposent à leurs citoyens. Le peuple de Bosnie-Herzégovine se dresse contre un système qui exploite, contre l’injustice et les inégalités qui ne profitent qu’à une minuscule élite politique, économique et financière. Un siècle après l’assassinat de François-Ferdinand, à l’époque où les impérialismes européens poussèrent leur nation à se détruire mutuellement, la Bosnie-Herzégovine lance aujourd’hui un appel au réveil.

Le monde dans lequel nous vivons est un monde de division, où le fascisme s’étend, où les apartheids sociaux et politiques se multiplient, où le capitalisme détruit implacablement la nature et les richesses communes. Les citoyens de Bosnie-Herzégovine en ont tous les jours fait l’expérience depuis 20 ans. Après la guerre nationaliste qui a déchiré le pays entre 1992 à 1995, dans laquelle 100.000 personnes ont perdu la vie, les accords de paix ont restauré un système capitaliste, détruit les travailleurs et les classes moyennes, et ont favorisé des divisions, non seulement ethniques, mais aussi sociales, ce dont les élites politiques ont tiré profit. Ils disent « assez » et nous disons « assez » avec eux. Nous exprimons notre soutien à leurs efforts légitimes pour créer une société juste et égalitaire. Nous appelons toutes les forces sociales et progressistes à se lever avec les citoyens de Bosnie-Herzégovine dans cette bataille décisive pour un futur meilleur ».

Tariq Ali, écrivain et militant, UK Gil Anidjar Scholar, Université de Columbia, USA, Vladimir Arsenijevic, écrivain, Serbie, Etienne Balibar, Professeur émérite, Université Paris Ouest, France, Franco Berardi Bifo, philosophe, Italie, Alida Bremer, écrivain, Allemagne, Wendy Brown, analyste politique, UC BUSA, Boris Buden Université de Weimar, Allemagne, Noam Chomsky, linguiste et activiste, MIT, USA, Jean-Arnault Dérens, journaliste, France, Goran Fejic, écrivain, France, Karl-Markus Gauss Writer, Austria, Costas Douzinas philosophe, Birkbeck, Université de London, UK, Daa Drndic, écrivain, Croatie, Michael Hardt, philosophe, Université Duke, USA, David Harvey, géographe, CUNY, USA, Aleksandar Hemon, écrivain, USA, Srecko Horvat, philosophe, Croatie, Sasa Ilic, écrivain, Serbie, Rada Ivekovic, philosophe, Université de Saint Étienne, France, Mate Kapovi, linguiste, Université de Zagreb, Croatie, Naomi Klein, auteur et militante, USA, Maurizio Lazzarato philosophe, France, Christian Marazzi, économiste, Suisse, Antonio Negri philosophe, Italie/France, Andrej Nikolaidis écrivain, Bosnie-Herzégovine/Monténégro, Nigel Osborne professeur, Université d’Edinburgh, Ecosse, Costas Lapavitsas économiste, SOAS, Grande-Bretagne, Renata Salecl, philosophe, Slovénie, Catherine Samary, Université Paris-Dauphine, France, Elke Schmitter, écrivain, Allemagne, Ingo Schulze, écrivain, Allemagne, Igor Stiks, Université d’Edinburgh, Bosnie-Herzégovine/Ecosse/Grande-Bretagne, Eric Toussaint, économiste, CADTM, Belgique, Yanis Varoufakis, économiste, Université du Texas, USA, Jasmila Zbanic, réalisatrice, Bosnie-Herzégovine.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal
Condamné par la justice, le ministre Alain Griset quitte le gouvernement
Le ministre délégué chargé des PME a démissionné, mercredi, après avoir été condamné à six mois de prison avec sursis et trois ans d’inéligibilité avec sursis pour avoir menti dans sa déclaration de patrimoine et d’intérêts. Emmanuel Macron lui avait maintenu sa confiance, malgré des éléments accablants. Alain Griset a fait appel de cette décision.
par Sarah Brethes et Ellen Salvi
Journal — Économie
Marchandisation du virtuel : la fuite en avant du système économique
Les NFT, ces jetons non-fongibles qui garantissent la propriété exclusive d’un objet numérique, et le métavers, sorte d’univers parallèle virtuel, sont les deux grandes tendances technologiques de 2021. Mais ce sont surtout les symptômes d’un capitalisme crépusculaire.
par Romaric Godin
Journal
Le fonds américain Carlyle émet (beaucoup) plus de CO2 qu’il ne le prétend
La société de capital-investissement, membre d’une coalition contre le changement climatique lancée par Emmanuel Macron, affiche un bilan carbone neutre. Et pour cause : il ne prend pas en compte ses actifs dans les énergies fossiles. Exemple avec l’une de ses compagnies pétrolières, implantée au Gabon, Assala Energy.
par Michael Pauron
Journal — Santé
Covid long : ces patientes en quête de solutions extrêmes à l’étranger
Le désespoir des oubliées du Covid-19, ces Françaises souffrant de symptômes prolongés, les pousse à franchir la frontière pour tester des thérapies très coûteuses et hasardeuses. Dans l’impasse, Frédérique, 46 ans, a même opté pour le suicide assisté en Suisse, selon les informations de Mediapart.
par Rozenn Le Saint

La sélection du Club

Billet de blog
Abolir les mythes du capital
Ces derniers jours au sein de l'Éducation Nationale sont à l'image des précédents, mais aussi à celle du reste de la société. En continuant de subir et de croire aux mythes qui nous sont servis nous nous transformons inexorablement en monstres prêts à accepter le pire. Que pouvons-nous faire pour retrouver la puissance et l'humanité perdues ?
par Jadran Svrdlin
Billet de blog
On nous parle d'école et de crayons. Nous répondons par Écoles et Crayons
Beaucoup méconnaissent l’enseignement professionnel sous statut scolaire. Ils en sont encore à l’image d’Epinal de l’école où l’élève est assis devant son bureau, un crayon à la main. En cette semaine des Lycées professionnels, Philippe Lachamp, professeur de productique en erea, nous fait partager sa passion et ses craintes pour son métier de Professeur de Lycée Professionnel.
par Nasr Lakhsassi
Billet de blog
Remettre l’école au milieu de la République
Parce qu'elle est centrale dans nos vies, l'école devrait être au centre de la campagne 2022. Pourtant les seuls qui en parlent sont les réactionnaires qui rêvent d'une éducation militarisée. Il est urgent de faire de l'école le coeur du projet de la gauche écologique et sociale. Il est urgent de remettre l'école au coeur de la Nation et de la République.
par edouard gaudot
Billet de blog
Dépense moyenne par élève et étudiant : quand un élève en « vaut » deux
Les choix de dépense publique illustrent une politique : on dépense pour un.e élève de classe prépa plus que pour une écolière et un collégien réunis. Vous avez dit « égalité des chances » ?
par Jean-Pierre Veran