
L’invasion russe de l’Ukraine a rebattu les cartes géopolitiques et replacé les Balkans occidentaux, déstabilisés, au cœur des préoccupations de l’Union européenne. Cela peut-il contribuer à relancer l’intégration, promise dès le début des années 2000 ?
Alors que le processus d’élargissement fait du surplace, une série d’initiatives parallèles (Processus de Berlin, Communauté politique, Open Balkans) ont été mises en place pour tenter de maintenir la flamme. Cela ne semble toutefois pas suffire : lassées d’être confinées dans l’antichambre, les populations des six pays (Albanie, Bosnie-Herzégovine, Kosovo, Macédoine du Nord, Monténégro, Serbie), se détournent. Voilà qui profite à d’autres grandes puissances concurrentes : Chine, Russie, Turquie.
Aujourd’hui, comment relancer le processus ? Une intégration est-elle toujours à l’ordre du jour ? La paix est-elle de nouveau menacée dans les Balkans occidentaux ? Quel regard portent les citoyens de ces pays, qui émigrent massivement vers l’Europe de l’Ouest et du Nord ?
Pour discuter de ces enjeux, cruciaux pour l’avenir de l’Europe, le Courrier des Balkans vous invite à un webinaire public bilingue (français/anglais) le lundi 28 novembre, de 19h à 20h30.
Inscription gratuite et obligatoire par ici