A l’occasion de son quinzième anniversaire, le Courrier des Balkans vous propose, en collaboration avec Médiapart, un eBook qui regroupe un éventail d’articles du Courrier sélectionnés par les correspondants, journalistes et traducteurs de l’équipe.
Le Courrier des Balkans a vu le jour en 1998. Quinze ans ont passé, bien des médias électroniques ont trépassé, le Courrier des Balkans a résisté… En 1998, Slobodan Milošević gouvernait à Belgrade et Franjo Tuđman à Zagreb, les policiers serbes traquaient les guérilleros de l’UÇK dans les montagnes du Kosovo. La Macédoine et l’Albanie regardaient avec effroi les cyclones se croiser à leurs portes, tandis que la Bosnie-Herzégovine commençait difficilement à se reconstruire dans le cadre étouffant des accords de Dayton.
Quinze ans plus tard, la Slovénie, la Croatie, la Bulgarie et la Roumanie ont rejoint l’Union européenne, les autres pays de la région devraient, théoriquement, les suivre. Le Monténégro a proclamé son indépendance en 2006, et le Kosovo a fait de même en 2008.
Commandez cet eBook sur le site de Médiapart
Quinze ans dans les Balkans
218 pages, 3 € TTC, disponible en format ePub pour smartphones et tablettes ; et mobi pour Kindle
Les Balkans changent, inventent, innovent, se remodèlent, pour le meilleur et pour le pire, même quand ils ne font pas la une de l’actualité. Avec son réseau de près de 50 collaborateurs réguliers, basés dans tous les pays de la région, le Courrier des Balkans est toujours là, pour rendre compte de ces mutations, de Ljubljana à Sofia, de Bucarest à Athènes.
Quinze ans, c’est plus de 15 000 articles en ligne, des centaines d’interviews, des débats passionnés… À cette occasion, nous avons fait une petite plongée subjective dans nos archives en demandant à tous, correspondants, journalistes et traducteurs, de sélectionner un ou deux articles qui, pour eux, seraient emblématiques de ce trésor éditorial.
Le résultat est surprenant. Il ne revient pas sur les grands événements politiques qui ont marqué ces quinze années – la guerre du Kosovo, la chute de Milošević, etc. – mais dessinent les contours impressionnistes d’autres Balkans, les Balkans que vivent les citoyens de ce petit bout d’Europe. Des Balkans qui gardent un œil sur le passé, mais qui rêvent aussi d’avenir et savent brandir à nouveau le drapeau de la révolte.
En route pour le voyage !
Philippe Bertinchamps, Alexandre Billette, Jean-Arnault Dérens, Laurent Geslin, Belgzim Kamberi, Simon Rico.
Et tous les correspondants et collaborateurs du Courrier qui ont contribué à cet eBook : Persa Aligrudić, Jasna Anđelić, Julia Beurq, Ermal Bubullima, Ursula Burger, Jacqueline Dérens, Béranger Dominici, Mandi Gueguen, Nerimane Kamberi, Eléonore Loué-Feichter Jusufović, Jaklina Naumovski, Jovana Papović, Slavica Rizovska, Stéphane Surprenant, Rodolfo Toè, Nicolas Trifon.