À la suite de la mort tragique de 35 civils kurdes, l’enthousiasme apparent que ce drame suscite chez les membres du BDP (parti politique pro-PKK), a entrainé l’indignation de la population.
La Turquie entière a été bouleversée en apprenant la mort de 35 civils dans la région de Sirnak à Uludere en Turquie. Dans ce climat incertain, les premières déclarations nous ont été parvenues par l’intermédiaire de l’État major. Selon ces communiqués, l’armée poursuivait des opérations militaires à la frontière irakienne, ‘suite aux analyses techniques effectuées sur le terrain ainsi que les renseignements obtenus par de diverses sources permettaient d’attester la réunion de plusieurs groupuscules terroriste sous la direction de certains membres importants de l’organisation terroriste (PKK)’
Lors d’une conférence de presse qui se tenait à Istanbul, organisée par les des membres du BDP, où se trouvait Sabahat Tuncel (députée du BDP) mais aussi Nuray Mert, éditorialiste à Hurriyet, qui attire particulièrement l’intention avec ces dernières déclarations pro-PKK. Le BDP se réclamant particulièrement affecté par ce drame, organisa cette conférence pour condamner et dénoncer les opérations militaires dans la région. Toutefois, l’atmosphère décomplexée et impassible qui régnait lors de la conférence de presse nous conduit à la stupéfaction. En effet, la réunion fut marquée par les rires forcenés échangés entre les députés Ertugrul Kürkçü et Sabahat Tuncel (députés du BDP), ce qui attise la colère de l’opinion publique.