le courrier turc (avatar)

le courrier turc

Abonné·e de Mediapart

63 Billets

0 Édition

Billet de blog 5 mars 2013

le courrier turc (avatar)

le courrier turc

Abonné·e de Mediapart

Ankara et Athènes signent des accords de coopération

A l'occasion d'une visite du Premier ministre grec Antonis Samaras à Istanbul, La Turquie et la Grèce ont signé lundi plusieurs accords de coopération dans divers secteurs économiques, et souligné la nécessité de résoudre leurs différends politiques par voie de dialogue.Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan et le Premier ministre grec Antonis Samaras ont assisté à la cérémonie de signature de 25 accords de coopération bilatéraux en matière de tourisme, de technologie, de santé, de transports maritimes, d'agriculture, d'immigration et de culture.

le courrier turc (avatar)

le courrier turc

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

A l'occasion d'une visite du Premier ministre grec Antonis Samaras à Istanbul, La Turquie et la Grèce ont signé lundi plusieurs accords de coopération dans divers secteurs économiques, et souligné la nécessité de résoudre leurs différends politiques par voie de dialogue.

Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan et le Premier ministre grec Antonis Samaras ont assisté à la cérémonie de signature de 25 accords de coopération bilatéraux en matière de tourisme, de technologie, de santé, de transports maritimes, d'agriculture, d'immigration et de culture.

Des accords de coopération qui ont été signés dans le cadre de la réunion dans la métropole turque du Conseil supérieur gréco-turc, créé à Athènes en 2010 et visant au rapprochement économique bilatéral.

En 2012, les échanges commerciaux bilatéraux se sont chiffrés à 5 milliards de dollars (3,84 mds d'euros) et l'objectif visé par les deux Premiers ministres pour les prochaines années est de 10 milliards de dollars (7,68 mds d'euros).

Depuis 2002, la Grèce et la Turquie mènent des "contacts exploratoires" pour trouver un terrain d'entente concernant l'espace aérien et maritime en mer Egée.

Les deux pays alliés de l'Otan revendiquent une zone de 6 milles au large des côtes. Mais la Grèce se réserve le droit de porter à 12 milles cette zone. Ce qui est considéré par la Turquie comme une répartition inéquitable de la souveraineté sur la région.

La Turquie s'oppose à ce que la Grèce procède dans des zones disputées en mer Egée à des recherches d'hydrocarbures pour lutter contre la crise qui frappe le pays depuis 2010.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

L’auteur n’a pas autorisé les commentaires sur ce billet