le courrier turc (avatar)

le courrier turc

Abonné·e de Mediapart

63 Billets

0 Édition

Billet de blog 11 février 2014

le courrier turc (avatar)

le courrier turc

Abonné·e de Mediapart

Turquie: Des journaux Zaman volés par les sympathisants d’AKP, les abonnés choqués

le courrier turc (avatar)

le courrier turc

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

En Turquie, la liberté de la presse semble être plus que jamais en danger. Au point qu'un habitant à surpris, à Istanbul, un jeune homme en train de voler plusieurs journaux Zaman (premier quotidien turc en termes de tirage) de la boîte aux lettres des personnes abonnées à ceux-ci. Raison invoquée par le jeune homme : 'Il ne faut pas que les gens accèdent à ce genre d'informations'. Le conflit AKP-Hizmet (Mouvement Gulen) se répercute également à travers la presse. Le jeune homme qui prétend s'appeler Ibrahim était en train de voler les journaux Zaman quand il a été surpris par un riverain qui l'a filmé à son insu et qui a essayé de lui expliquer qu'il s'agissait d'un acte illégal passible d'une peine de prison. Le jeune homme qui a prétendu être le fils d'un élu de l'AKP Nevzat Demiröz a dit que son père faisait cela régulièrement et qu'il a lancé une « campagne » qui vise à voler les journaux Zaman. Dans la vidéo, le jeune homme a également précisé voler les journaux Zaman des boîtes aux lettres des riverains depuis déjà plus d'un mois.

L'année dernière, au mois de mars, cette-fois dans la capitale turque, à Ankara, des faits similaires s'étaient produits. Deux personnes récupéraient les journaux Zaman afin de les brûler. L'affaire avait rapidement été porté devant les tribunaux.

Zaman est un quotidien national turc fondé en 1986 par un groupe d'intellectuels turcs (proche du Mouvement Gulen). C'est le premier quotidien turc en termes de tirage, avec plus d'un million d'exemplaires. Il est distribué dans plus de 80 pays dans le monde et existe en version anglaise et française.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.