le courrier turc (avatar)

le courrier turc

Abonné·e de Mediapart

63 Billets

0 Édition

Billet de blog 13 février 2013

le courrier turc (avatar)

le courrier turc

Abonné·e de Mediapart

Paris relance l’adhésion de la Turquie à l’Europe

Le ministre français des affaires étrangères, Laurent Fabius, dégèle le processus d’adhésion d’Ankara à l’Union européenne. La France est favorable à l’ouverture d’un nouveau chapitre dans les négociations avec la Turquie. L’annonce a été faite à la suite d’un entretien entre le chef de la diplomatie française, Laurent Fabius, et son homologue turc, Ahmet Davutoglu.

le courrier turc (avatar)

le courrier turc

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Le ministre français des affaires étrangères, Laurent Fabius, dégèle le processus d’adhésion d’Ankara à l’Union européenne.

 La France est favorable à l’ouverture d’un nouveau chapitre dans les négociations avec la Turquie. L’annonce a été faite à la suite d’un entretien entre le chef de la diplomatie française, Laurent Fabius, et son homologue turc, Ahmet Davutoglu.

 Laurent Fabius a confirmé que la France était « favorable à ce qu’on ouvre la discussion sur ce qu’on appelle le chapitre 22 » sur la politique régionale. Ce chapitre porte notamment sur la redistribution des aides de l’UE aux régions et sur la contribution du pays-candidat aux fonds régionaux. Il existe une trentaine de chapitres à négocier dans le traité d’adhésion de la Turquie à l’Union.

 Cette nouvelle tombe alors que le premier ministre Recep Tayyip Erdogan avait vigoureusement reproché à l’UE de refuser la candidature turque depuis plus de cinquante ans.

L’ancien président français Nicolas Sarkozy s’était fermement opposé à l’entrée de la Turquie dans l’Union européenne. En 2007, il avait mis son veto sur cinq chapitres de négociations, dont celui sur la politique régionale.

François Hollande veut revenir à des relations plus apaisées. « La France va renforcer son soutien aux négociations d’adhésion de la Turquie », a déclaré Laurent Fabius : « Nous souhaitons avoir des relations très positives avec la Turquie. » François Hollande devrait d’ailleurs se rendre à Ankara à une date encore indéterminée.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

L’auteur n’a pas autorisé les commentaires sur ce billet