Le ministre français des affaires étrangères, Laurent Fabius, dégèle le processus d’adhésion d’Ankara à l’Union européenne.
La France est favorable à l’ouverture d’un nouveau chapitre dans les négociations avec la Turquie. L’annonce a été faite à la suite d’un entretien entre le chef de la diplomatie française, Laurent Fabius, et son homologue turc, Ahmet Davutoglu.
Laurent Fabius a confirmé que la France était « favorable à ce qu’on ouvre la discussion sur ce qu’on appelle le chapitre 22 » sur la politique régionale. Ce chapitre porte notamment sur la redistribution des aides de l’UE aux régions et sur la contribution du pays-candidat aux fonds régionaux. Il existe une trentaine de chapitres à négocier dans le traité d’adhésion de la Turquie à l’Union.
Cette nouvelle tombe alors que le premier ministre Recep Tayyip Erdogan avait vigoureusement reproché à l’UE de refuser la candidature turque depuis plus de cinquante ans.
L’ancien président français Nicolas Sarkozy s’était fermement opposé à l’entrée de la Turquie dans l’Union européenne. En 2007, il avait mis son veto sur cinq chapitres de négociations, dont celui sur la politique régionale.
François Hollande veut revenir à des relations plus apaisées. « La France va renforcer son soutien aux négociations d’adhésion de la Turquie », a déclaré Laurent Fabius : « Nous souhaitons avoir des relations très positives avec la Turquie. » François Hollande devrait d’ailleurs se rendre à Ankara à une date encore indéterminée.