le courrier turc (avatar)

le courrier turc

Abonné·e de Mediapart

63 Billets

0 Édition

Billet de blog 15 janvier 2013

le courrier turc (avatar)

le courrier turc

Abonné·e de Mediapart

CEDH: "Afficher ses croyances religieuses au travail, c'est un droit"

le courrier turc (avatar)

le courrier turc

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

La Cour européenne des droits de l'Homme (CEDH) a condamné la Grande-Bretagne pour avoir interdit le port du crucifix à une hôtesse d'accueil de la compagnie aérienne British Airways. Les juges de la CEDH ont estimé que les tribunaux britanniques avaient bafoué la liberté de religion de Nadia Eweida qui avait été sanctionnée en 2006 pour avoir arboré un crucifix sur son uniforme au guichet d'enregistrement. La justice britannique avait donné raison à British Airways, dont les règles en matière d'uniforme interdisaient alors de tels pendentifs.

Afficher ses croyances au travail est un droit tant qu'il ne met pas en cause la sécurité ou la liberté d'autrui, a estimé la Cour européenne des droits de l'Homme (CEDH).

"Je suis très heureuse et satisfaite que les droits des chrétiens aient été défendus en Grande-Bretagne et en Europe", a réagi Mme Eweida une fois le verdict annoncé.

La CEDH a rappelé que, si "le droit de manifester sa religion sur le lieu de travail est protégé", il doit néanmoins "être mis en balance avec les droits d'autrui".

La CEDH a rejeté la demande de trois autres plaignants, en prétextant notamment que l'expression de leur croyance ne pouvait causer de nouvelles discriminations.

Le Premier ministre britannique David Cameron a déclaré sur son compte Twitter être "ravi que le port des symboles religieux au travail ait été confirmé". Selon lui, les citoyens ne "devaient pas subir de discrimination en raison de leurs croyances religieuses".

En 2007, la compagnie aérienne British Airways avait fini par revoir ses règles en tolérant le port de croix ou d'étoiles de David.

L'arrêt peut encore être contesté en appel à Strasbourg.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

L’auteur n’a pas autorisé les commentaires sur ce billet