Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a présenté ses excuses au Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan suite à l'assaut d'Israël contre une flotille humanitaire en route pour Gaza en 2010. L'assaut d'Israël avait causé la mort de neuf Turcs.
Indemnisation pour les victimes
Netanyahu a téléphoné à Recep Tayyip Erdogan, depuis l'aéroport Ben Gourion de Tel-Aviv, juste avant le décollage de l'avion présidentiel. Tous deux sont convenus de normaliser les relations entre les deux pays, y compris le retour des ambassadeurs. Une avancée dont s'est félicité Barack Obama.
Le Premier ministre Netanyahu a présenté ses excuses au peuple turc pour toute erreur ayant pu conduire à la perte de vies et accepté l'indemnisation" des victimes, assurant que les résultats tragiques de la flottille du Mavi Marmara n'étaient pas intentionnels.
Recep Tayyip Erdogan a accepté ces excuses au nom du peuple turc et les deux dirigeants sont convenus de la conclusion d'un accord pour une indemnisation des familles des victimes.
Anciens alliés
Les relations entre la Turquie et Israël, alliés stratégiques dans les années 1990, se sont brutalement dégradées le 31 mai 2010 lors de l'assaut israélien contre une flottille humanitaire tentant de briser le blocus israélien.
Neuf passagers du navire turc Mavi Marmara avaient été tués. La Turquie a abaissé le niveau de sa représentation diplomatique en Israël, dont il a expulsé l'ambassadeur, et suspendu la coopération militaire.