La Communauté turque d'Autriche envisage de poursuivre en justice le fabricant de jouet danois Lego en Autriche, en Allemagne et en Turquie. Celle-ci estime que la boite de jeu de construction contient des éléments "pédagogiquement douteux" et qu'il y a incitation à la haine raciale.
Dans le jeu de construction "LEGO Star Wars 9516", les enfants de 9 à 14 ans sont amenés à reproduire le Palais de Jabba de Star Wars. Selon la Communauté turque d'Autriche, le fabricant danois établit plusieurs "associations culturelles douteuses".
Dans un communiqué, la Communauté turque a appelé au boycott de ce jeu Lego, s’insurgeant contre des similitudes inacceptables avec la mosquée Sainte-Sophie, susceptibles d’alimenter des préjugés anti-musulmans. Elle redoute que les armes et explosifs placés à l'intérieur de la tour amènent le jeune public de 9 à 14 ans à associer le minaret à un endroit de criminalité.
La direction Lego nie toute malveillance de sa part, regrettant la mauvaise lecture qu’en fait la Communauté turque d’Autriche.
Ce dialogue de sourd oppose des concepteurs d’un jeu de construction mondialement connu, bien décidés à ne pas perdre la face et encore moins des parts de marché, à la communauté culturelle turque d’Autriche, sûre de ce qu’elle avance.