Le tribunal de Munich en a choqué plus d'un en accordant aucune place aux médias turcs pour le procès de néonazis allemands. Jugement qui aura lieu à partir du 17 avril pour les meurtres racistes notamment de huit Turcs. Aucun journaliste turc ne figure sur la liste des 50 médias ayant un accès garanti à la salle d'audience.
C'est un scandale et une honte, a réagi Kenan Kolat après avoir découvert la liste des médias accrédités, publiée à trois semaines du procès de Beate Zschäpe, 37 ans, et de quatre complices présumés.
Beate Zschäpe est accusée de participation aux assassinats de huit Turcs et d'un Grec entre 2000 et 2006, et d'une policière en 2007.
Les journalistes allemands se sont montrés solidaires. Certains ont même proposé aux médias turcs de prendre leur place. La Fédération des journalistes allemands (DJV) a également demandé que les agences de presse turque et grecque puissent y participer.
L'association des journalistes étrangers en Allemagne (VAP) a elle aussi fait part de son étonnement, jugeant inacceptable l'absence des agences de presse turque et grecque.