Le Grégo (avatar)

Le Grégo

théâtre, auteur, metteur en scène, comédien

Abonné·e de Mediapart

3 Billets

0 Édition

Billet de blog 6 octobre 2022

Le Grégo (avatar)

Le Grégo

théâtre, auteur, metteur en scène, comédien

Abonné·e de Mediapart

PALESTINE//CHRONIQUES DE SAMAH JABR: DERRIERE LES FRONTS AU THEÂTRE

Adaptation du livre de Samah Jabr et du documentaire éponyme d'Alexandra Dols, Derrière les fronts est un spectacle fort sur le peuple palestinien et se jouera trois fois cet automne. L'occasion de découvrir un spectacle fort rendant hommage au "SUMOUD" du peuple palestinien et à la personne de Samah Jabr, Femme héroïque pour son engagement sans faille auprès de sa communauté.

Le Grégo (avatar)

Le Grégo

théâtre, auteur, metteur en scène, comédien

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Nous vivons dans un monde de guerres et le conflit israëlo-palestinien est une gangrène qui plonge la planète dans un profond marasme d’hypocrisie politique, juridique et diplomatique. Le propos ici n’est pas de revenir, pour le moment, sur le pourquoi et le comment de ce conflit, ni même de revenir sur sa chronologie, qui serait très imparfaitement maîtrisée. Non. Ici, il s’agit de partager une émotion, une sensation, une intuition, la conviction qu’une profonde injustice règne depuis plusieurs décennies en Palestine, en Israël.
En adaptant Derrière les fronts du Docteur Samah Jabr, je choisis de donner la parole au plateau à une femme combattante, praticienne, intellectuelle mais surtout consciente de sa vie à l’orée de chacun des mots qu’elle prononce. Samah Jabr est une des rares psychiatres qui officie en Palestine. Diplômée des plus grandes universités, elle aurait pu faire carrière aux États-Unis où elle enseigne régulièrement, mais sa vie est là où elle est née, là où les siens perdent leur Humanité. Le décalage psychiatrique proposé dans Derrière les fronts, est d’une puissance redoutable pour installer la centralité d’une parole politique qui désamorce directement le risque de la facilité d’une interprétation confessionnelle religieuse. Je ne souhaite pas opposer des croyants, il n’en sera en fait jamais question. Je souhaite au contraire dénoncer une déshumanisation qui s’inscrit sur un territoire donné, depuis plusieurs décennies, et dont les ondes viennent directement interroger notre Humanité. Les faits sont là. Vingt-six chroniques rédigées entre 2003 et 2015. Elles constituent un matériau que je me propose aujourd’hui d’adapter au plateau.
Grégory Bonnefont

3 dates:

13 OCTOBRE 2022, 20h30: Le Palace, Montataire (60)

15 OCTOBRE 2022, 20h: Espace Paul Eluard, Stains (93)

8 NOVEMBRE 2022, 19h: Théâtre Mac-Nab, Vierzon (18)

Derrière les fronts, le teaser © Sébastien Lagrevol

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.