Bonjour à toutes et à tous.
Juste quelques remarques, que j'espère de bon sens.
Dans les procès Sarkozy ou Le Pen, les réactions des mis en cause sont les mêmes. Un tir à boulets rouges sur la justice de "la même couleur" selon eux.
Concernant le premier nommé, c'est d'autant plus grave que ça vient d'un ancien Président de la République et qu'il est de son devoir de protéger la justice et non pas, à la première occasion, de la dénigrer. En plus, cerise sur le gâteau, il est assez cocasse, que ce Cher Sarko fasse appel à cour européenne des droits de l'Homme pour tenter de réduire sa peine, lui qui a tant tapé sur cette institution "repaire de gauchistes" à ses yeux.
Autre facétie, de la part des deux, c'est qu'il semble, si j'ai bien compris, que ces étranges personnages, souhaitent une justice différente pour eux que pour les citoyens lambdas.
Juste à titre de comparaison, il m'est arrivé dans ma jeunesse, de participer à des manifestations interdites. J'ai parfois été arrêté et je me suis retrouvé en garde à vue... Jamais je n'ai contesté ça, je connaissais les règles du jeu et j'assumais mes actes.
Eux qui n'avaient pas de mots assez durs pour demander, soit que les peines, mêmes les plus courtes, soient réellement effectuées, soit que les politiques jugés pour détournement se fonds ou malversations diverses et variées soient rendus inéligibles à vie.
Selon la justice les deux ont été pris la main dans le pot de confiture et les deux, au lieu de faire amende honorable se sont lancés dans une défense agressive et surtout "politicienne", ce qui leur a valu les résultats que l'on connaît.
Pour Sarko je vous laisse entre les mains de Fabrice Arfi, qui est sans doute celui, qui en France connaît le mieux le dossier.
Concernant, Caliméro Le Pen, si j'ai tout compris, elle et ses sbires ont "volé" 4 millions d'Euros d'argent public. Le tribunal leur en réclame 2, je ne vois pas où est l'injustice (on dirait un marchandage à la Trump).
En plus, la justice n'est pas encore totalement rendue, elle fait appel et c'est très bien... on verra bien ce qui en sortira.
Mais je ne vais pas vous quitter, sans dire un mot sur le nain maléfique (Éric Ciotti le "copain" d'Estrosi) qui propose une loi "rétroactive" pour sauver Le Pen. Un petit arrangement en famille en quelque sorte.
Je rappelle que la dernière fois, en France, où on a appliqué des "lois rétroactives" c'était sour le régime de Vichy... Il faudrait qu'il y réfléchisse à deux fois avant de dire des conneries.
Il arrivera ce qui arrivera, je ne suis pas Nostradamus et je n'en sais rien. Ce que je constate, c'est que beaucoup de gens pleurent sur cette pauvre Marine qui ne va pas pouvoir se présenter aux Présidentielles, surtout ces adversaires qui pensent que c'est la seule solution, pour qu'ils aient la moindre chance d'y arriver au poste suprême.
Je pense qu'effectivement le fonctionnement du RN est un tantinet pyramidal. Mais je rappelle que leur électorat est tout à fait prêt à voter pour un autre candidat de ce parti. Ce n'est pas de ma faute, si leur éternelle candidate, déjà battue trois fois, se raccroche à cette perspective comme une moule à son rocher.
François MARTI