Le Net pas net !

http://www.lejournaldepersonne.com/2014/01/le-net-pas-net/ ‎
Mythos, paranos, fachos...

Je suis une maitresse... classe S... supérieure ou spécialisée parce que je m'occupe de vieux garçons qui n'ont jamais cessé d'être des enfants... à la recherche d'un temps éperdument perdu parce qu'éperdument recherché... jamais retrouvé... introuvable... improbable...

Le temps de l'affection pure où tout est ressenti, tout partagé, tout compris... celui du paradis perdu... pur produit de l'imagination de ces vieux garçons.

 Il y a trois catégories de vieux garçons dans ma classe :

 

 La première catégorie réunit ceux qui racontent et se racontent tout le temps des histoires... des mythos, des menteurs, des fabulistes qui se montent la tête et finissent par vous démonter la vôtre... parce qu'à la longue, vous ne savez plus où poser le pied pour ne pas vous enfoncer avec eux.

 La deuxième catégorie réunit tous ceux qui font des histoires en provoquant des incidents, en divisant les uns avec les autres. Critique ou polémique essentiellement pathologique parce que ces gens là se nourrissent de leur sens du drame. Ils mettent le feu et empêchent les pompiers d'intervenir... pour incendier toute possibilité d'accord entre les esprits.

 Enfin, la troisième catégorie et pas la moindre, réunit ceux qui ne croient pas aux histoires: les démineurs, les dubitatifs, en un seul mot comme dirait Desproges... tous ceux qui sont rongés par le doute... des paranos qui voient des marionnettes et des ficelles partout sans se rendre compte que ce sont eux les marionnettistes.

Pour eux, tout est inventé, même la vérité. Tout est faux, parce que tout est faussé.

La théorie du complot, voilà leur gros lot. Ils déconstruisent tout ce qu'ils n'ont pas construit, rien que pour vous attester que sans leur œil aiguisé, rien n'est lisible ou compréhensible.

Le Net pas net ! © lejournaldepersonne

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.