
Dans ce haut lieu de mémoire du Mont Valérien, 1034 résistants de la Seconde guerre mondiale ont été fusillés par les nazis après une parodie de justice devant le tribunal du Gross Paris, rue Boissy-d’Anglas (VIIIeme arrondissement de Paris) qui les a condamnés pour activités de Franc-Tireur. Nombre d'entre eux ont leur biographie dans le dictionnaire en ligne le Maitron des fusillés.
Ce 18 juin 2023, Emmanuel Macron a remis la médaille de la Résistance à titre posthume à Isabelle Colin-Nicol, petite-fille de Marguerite Nicol, femme de ménage, militante communiste, résistante Franc-tireur et partisan (FTP), assassinée à Chennevières le 27 juillet 1944. Une notice biographique lui est consacrée dans le Maitron sous la plume d'Annie Pennetier.
https://maitron.fr/spip.php?article210702
Comme cela a été écrit dans le journal municipal de Chennevières Le Mag (février-mars 2022), Marguerite, contrairement à son frère Christian Desplas et à son mari Georges Nicol-déporté comme Jean Villeret pour Natzweiler-Struthof dans le convoi du 7 juillet 1944, il meurt à Hambourg le 9 décembre-n’avait pas été honorée de la médaille de la Résistance.
https://maitron.fr/spip.php?article88968
79 ans plus tard cette injustice a enfin été réparée lors de cette cérémonie pendant laquelle nous avons appris aussi que Missak Manouchian ainsi que sa femme Mélinée allaient entrer au Panthéon en février 2024.
Parmi les 22 autres camarades résistants étrangers de Manouchian FTP- Main-d'œuvre immigrée (MOI) un seul n'était pas reconnu “Mort pour la France” Szlama Grzywacz. La secrétaire d’État aux anciens combattants Patricia Mirallès a signé le décret qui répare cet oubli en février dernier. (Voir l'article sur le blog Mediapart du Maitron de Claude Pennetier sur le colloque sur les étrangers dans la Résistance)
La mémoire de Marguerite Nicol a aussi été honorée ce 18 juin 2023, à Chennevières-sur-Marne où sa tombe a été fleurie par Jean-Jacques Letarnec et Nathalie Paolucci, adjoints au maire de Chennevières.
Enfin, j'ai fait un compte rendu de cette belle reconnaissance tardive lors de l'assemblée générale le 21 juin à la Maison de l'Histoire et du patrimoine de Champigny-sur-Marne de l'association dont je suis membre Itinéraires et histoire ouvrière en Val-de-Marne (IHOVAM). https://ihovam.fr/
Didier Alvarez, auteur pour le Maitron dictionnaire biographique du mouvement ouvrier, mouvement social, membre des Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation du Val-de-Marne.