Lettre à un ami marcheur

Lettre à un ami marcheur ou le fragment de la Croix Rousse, écrit à Lyon, le 23 octobre 2017.

On m'a tout donné. Breton blanc, petit dernier d'une famille aimante et aisée. Parents bienveillants. Un frère et une sœur qui s'occupaient de moi. Le culte des félins. On m'a tout donné mais je ne suis rien dans le hall de la gare low cost. Un beau diplôme, des copains bien habillés, des copines bien éduquées : de superbes femmes en devenir.

On m'a tout donné et je n'en ai rien fait. Je mange la saucisse lentille de maman. J'ai 27 ans. En terminale, la prof principale nous avait dit : « faites les études qui vous plaisent ». J'aimais observer les autres et leur poser des questions alors j'ai fait de la sociologie. Ce qu'il faut, c'est choisir des études pour s'insérer. Pour les employeurs, critiquer et remettre en cause des structures sociales pose souci. « Faites les études qui nous baisent » aurait été plus approprié. L'utilité social n'attire pas le capital. Autrement dit, l'argent n'a que faire des gens.

Ce qu'il vous faut pour s'insérer sur le marché du travail, c'est d'être employable. Qui s'insère en restant sincère ? Gomme tes aspérités, ne passe pas pour un radical. Ou pour une chieuse. Avoir des compétences monétisables. L'argent est un aimant pour lui-même. Petits soldats, gardes-chiourmes, cadres intermédiaires, relais nécessaires de l'autorité des actionnaires. Tenir et contraindre le prolétaire, ceux qui galèrent, voilà le pourquoi de la récompensé octroyée par le système monétaire. Des collaborateurs. Des talents. Des ressources déshumanisées. Des collaborateurs. 

Art urbain de la Croix Rousse © Moi-même Art urbain de la Croix Rousse © Moi-même
Le marcheur consentant est un collaborateur souriant.

Le génocide est un processus d'industrialisation de la mort humaine. De l'assassinat à la dilution de la responsabilité génocidaire parmi toutes ces petites mains. Mais non, ce n'est pas le conducteur du train qui les a tués. Était-ce celui qui a mis la bonbonne de gaz dans le conduit ? Mais non, ce n'était pas moi, c'est celui qui a fermé la porte. Et si c'était celui qui avait constaté un manque de rentabilité en exécutant cette formule dans la cellule F15 ? La responsabilité est diluée. Nous vivons l'inverse. La mort de l'industrialisation humaine, mais toujours cette responsabilité introuvable. Vous êtes surnuméraires.

On m'a tout donné. Ils nous ont tout confisqué. Du pouvoir, de l'argent pour vous récompenser de votre défense du pouvoir de l'argent. Ami marcheur, nous serons bientôt à court de beurre. Énième conséquence néfaste du fonctionnement du système que tu défends à longueur de temps. Entre les algorithmes de spéculation et la population, je n'ai pas mis longtemps à choisir mon camp. On m'a tout donné, vous l'avez confisqué, nous le reprendrons. Ce n'est qu'une question de temps.

Ami marcheur, profite bien de ces dernières heures.

Amicalement, ton ami, cynique, fainéant et chômeur.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.