Le mâle pensant (avatar)

Le mâle pensant

(Anti)Social Scientist

Abonné·e de Mediapart

24 Billets

0 Édition

Billet de blog 30 janvier 2015

Le mâle pensant (avatar)

Le mâle pensant

(Anti)Social Scientist

Abonné·e de Mediapart

François Hollande à Pôle Emploi

Le mâle pensant (avatar)

Le mâle pensant

(Anti)Social Scientist

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

François Hollande à Pôle Emploi

bande son de l'article :

(Une agence pôle Emploi, dans une galaxie très proche, dans un univers parallèle et pas hallal non plus)

     
- Bonjour, vous avez rendez-vous ?

- (souriant de bonhomie) Euh ouiiii bonjour j'avais rendez-vous à 9h30 avec ma conseillère mais je suis un peu en retard uuuuu le moteur de mon scooter met un peu de temps à chauffer ces temps-ci., vous savez avec la météo ces jours-ci...

- (Le coupant) Votre nom ?

- HO-LLANDE, comme la colonie appartenant à nos voisins allemands, mais sans les tulipes et les coffee shops. François de prénom.

- Vous n'étiez pas joueur de foot ou humoriste avant ? Je suis sûre de vous avoir déjà vu à la télé. Enfin, du temps où il y en avait.

- à la différence de Bashung, le chanteur, je n'étais pas un simple résident de la République mais...

- Veuillez patientez sur les sièges jaune poussin, s'il vous plaît, on vous appellera quand ce sera votre tour.

- Euuuuh oui d'accord ! Très bien ! Merci ! Bonne journée à vous !

La fille de l'accueil détourne le regard sans un mot et s'adresse directement au suivant, un petit homme agité et visiblement sous amphétamines répétant frénétiquement des choses dénuées de fondement comme « J'ai sauvé le monde du chaos en 2008 ! » ou bien « Je suis un ami très proche d'Obama, vous ne pouvez pas me faire attendre comme ça ». C'est maintenant le premier de la file d'attente qui s'étend jusqu'à l'extérieur de l'agence. À vue de nez, une centaine de personnes. Les derniers de la queue, dehors, fument des cigarettes mal roulées à cause du froid pour tuer le temps. Ou pour se tuer, on ne sait plus.

A l'intérieur, François attend. Il attend encore tandis que sa voisine de salle d'attente, visiblement réchauffée, ouvre une deuxième cannette de Maximator. Il trouve que les sièges devraient être un peu plus rembourrés. Il se sent boudiné dans sa chemise. Aurait-il forci ces derniers temps ? En y repensant, Ségolène le lui a fait remarquer avant-hier et Julie lui a dit la même chose cette nuit. Sa maigre Allocation de Retour Non Autonome à la Qualification Unique d'Employabilité (A.R.N.A.Q.U.E.) l'a fait grossir. 4500 euros-francs, évaporés en Pépitos et en Caprice des Dieux censés calmer son angoisse de boulimique face aux périodes de vaches maigres. En même temps, l'impératrice-présidente Marion-Maréchal et le chambellan Estrosi n'ont pas fait grand chose ces derniers temps pour inverser la courbe du chômage. Bientôt 12 millions. À ce rythme, il y aurait bientôt autant de chômeurs que de retraités. À part la mise en place des stages non rémunérés de Retour Aménagé aux Croisades contre l'Islamisme Satanique Terroriste à l’Étranger (les fameux R.A.C.I.S.T.E) pour les volontaires du Parti et les condamnés aux délits mineurs, les jeunes n'avaient pas grand-chose à faire de leurs dix doigts, si ce n'est d'effriter de la résine de cannabis. Les seniors non plus d'ailleurs. Seules les caucasiennes en capacité de procréer pouvaient bénéficier du Chèque Obligatoire de Naissance Non-assistée de l'Enfant (vous voulez vraiment que j'écrive encore le sigle?). Les hommes français de souche n'avaient eux d'autre choix que de passer des concours pour devenir permanent du Parti s'ils voulaient échapper aux missions d'intérim incertaines et aliénantes ordinairement réservées aux métèques et mats. Il va sans dire que la concurrence séductionnelle était particulièrement exacerbée entre les potentiels pères caucasiens au chômage pour séduire les quelques rares femmes célibataires qui daignaient encore se rendre aux soirées du Parti ou aux concerts du Australian Michel Sardou Band.

Au bout d'un temps qui lui paraît infini car il commence à avoir un petit creux, une voix de crooner féminin l'interpelle, ouvrant la porte du bureau 22, au fond à gauche, derrière la fontaine d'eau vide.

«- Hollande, François ?

- Ouiiiiiiiiiii euh...

- C'est la dernière fois que tu entends ton nom ici. Chez Polo, moi je vous appelle tous polo. Salut mon gros Polo, moi c'est Nadine.

- C'est vous ma conseillère ?

- Non, je suis le dalaï-lama et j'adore les weekends à la Fistinière. Dis, donc , t'es lent à la détente mon gros polo ! Va falloir mettre les couilles sur le terrain pour retrouver un job, polo ! En plus, à ton âge et vu ton bide...bon t'as de la chance, t'es ni un crouille, ni un banania, ni un voleur de poules ! Alors polo tu faisais quoi avant de venir chez Polo ?

- Pas grand chose d'intéressant pour vous. J'ai travaillé dans le secteur public. Je faisais des pactes, des synthèses, des conciliations, des concertations, des observatoires et des hauts comités. J'ai dirigé des grosses équipes. J'ai travaillé à l'international mais ma collègue Angela m'a forcé à démissionner en me menaçant de porter plainte pour harcèlement.

- Oula mon gros polo ! Ça m'a tout l'air d'être de la grosse branlette ton truc ! Je sais pas, l'usine de sandwiches Triangle au bord de l'A10, ça te ferait kiffer ? Tu dois avoir l'habitude des sales odeurs vu comment tu suintes ! T'as ramené un CV ?

- Non, euh, désolé, mon ami Jean-Pierre n'avait plus d'encre dans son imprimante 2D...

- T'inquiète mon gros Polo, on va te retrouver du taf ! Attention, j'ai pas dit que ça correspondrait à ton poste d'avant, quel qu'il..quoi qu'il..soit quel n'importe..enfin bref ce sera sûrement un peu plus manuel ! Il doit te rester quelques trimestres à choper pour compléter tes 53 annuités de cotiz' et avoir droit au Minimum Ordinaire de Retraite Temporaire (Sigle). Laisse moi checker ça sur ma bécane le temps que je referme ma fenêtre de navigation privée ! Tu sais ce qu'on dit, un ptit porno au boulot, et le moral est au plus haut ! On va te trouver de quoi entretenir ton bidou mon gros !

 To be continued

___________________

 Post-scriptum dans ton rectum :

Si vous voulez que cette petite fable ne reste qu'une contre-utopie sortie tout droit du cerveau malade d'un écrivain qui se prend pour un appareil électroménager, rejoignez le parti de l'espoir européen. Mobilisons nous dans les partis, dans nos boîtes, dans la street, dans des associations, sur les internets. Mobilisons nous tous. On aurait qu'à tous faire une marche en disant « JesuisSyriza » et puis on ferait même des mots-dièses #Jesuisgrec et des pétitions adressées aux chef-fe-s d’États. Tout ça pour exhorter notre président supposément de gauche à poser sa paire de burnes sur la table des négociations européennes pour soutenir Alexis Tsipras et commencer à mettre fin au racket organisé des peuples par lémarchéfinancié. François, le parti du statu quo, il est temps pour toi de le quitter, viens au parti de l'espoir européen, on sera bien.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.