
Agrandissement : Illustration 1

Le 8 mai 2002, à Karachi au Pakistan, un attentat provoque la mort de quatorze personnes, dont onze employés français de la Direction des Constructions Navales de Cherbourg.
Le 20 octobre 2011, en Libye, le président Mouammar Kadhafi meurt dans des circonstances encore confuses aujourd’hui, dans un pays soumis au feu des armes de la France sous l’égide de l’OTAN.
Une élection présidentielle française perdue, puis une autre, remportée par l’héritier politique du précédent. L’une et l’autre pouvant avoir été financées par des ventes d’armes de guerres négociées par des intermédiaires communs...
Le Maniement des Larmes débute sous la présidence de François Mitterrand et le gouvernement d’Édouard Balladur, se prolonge sous les deux mandats de Jacques Chirac, pour finir par les opérationsextérieures de l’entourage du président Nicolas Sarkozy.
À travers le personnage central de Ziad Takieddine, trait d’union aux gouvernants durant une quinzaine d’années, ce sont deux ou trois affaires d’État qui s’emboîtent, pour services rendus à l’équipe d’Édouard Balladur d’abord, puis à celle de Nicolas Sarkozy, au Moyen-Orient et en Libye.
Parmi ces affaires, restent les questions toujours insolubles sur les mobiles réels de l’attentat de Karachi, et l’impact de l’arrêt du paiement de commissions occultes à des intermédiaires pakistanais.
Tissant des fils entre ces «actualités», Le Maniement des Larmes dresse un portrait de la politique de l’armement en France. Sur scène, ce qui nous arrive et ceux par qui nous arrivent ces évènements : personnalités politiques (Président, Premier Ministre, députés), intermédiaires et hommes de l’ombre, mais aussi journalistes et agents du renseignement.
Le Théâtre de Belleville propose un tarif préférentiel pour les abonnés de Mediapart à 10€ (au lieu de 25€) valable jusqu'au 15 novembre inclus sur réservation au 01 48 06 72 34 ou par mail à reservations@theatredebelleville.com avec le code promotionnel "Mediapart"
JUSQU'AU 4 DÉCEMBRE 2016, du mercedi au samedi à 21H15, le dimanche à 17H (relâches les 22, 23 et 26 octobre)
Théâtre de Belleville - 94 rue du Faubourg du Temple - 75011 Paris