Le Marmouset

Abonné·e de Mediapart

271 Billets

0 Édition

Billet de blog 2 mars 2017

Le Marmouset

Abonné·e de Mediapart

Élections...Vote "pour"...vote "contre"...vote "blanc" ..."abstentions"

Voter est un devoir "citoyen "..on peut certes crier " Haro sur les abstentionnistes", lesquels, certes, en s'abstenant favorisent les indésirables ( parce que ayant été condamnés, ou justiciables, ou, tout simplement parce que leurs idées risquent de nuire à la bonne marche du pays, ou par volonté personnelle.

Le Marmouset

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

 L’abstention consiste à ne pas participer à une élection ou à des opérations de référendum. Elle traduit soit un désintérêt total pour la vie publique, soit un choix politique actif consistant à ne pas se prononcer afin de montrer son désaccord. Ainsi, à l’occasion du référendum sur les accords de Matignon portant sur l’avenir de la Nouvelle-Calédonie en 1988, l’un des partis de l’opposition avait appelé ses partisans à s’abstenir pour s’opposer au texte. Néanmoins, l’abstention semble traduire une crise de la représentation et peut poser la question de la légitimité du pouvoir politique élu avec une faible participation.

Le vote blanc consiste à déposer dans l’urne une enveloppe vide ou contenant un bulletin dépourvu de tout nom de candidat (ou de toute indication dans le cas d’un référendum). Ce type de vote indique une volonté de se démarquer du choix proposé par l’élection.

Le vote nul correspond à des bulletins déchirés ou annotés qui ne sont pas pris en compte dans les résultats de l’élection. Il est parfois difficile d’interpréter le sens d’un vote nul. L’électeur n’a pas forcément souhaité que son vote soit nul (il a cru, par exemple, qu’une mention manuscrite ajoutée n’aurait aucune incidence). Mais il arrive également que l’électeur ait volontairement déposé un bulletin nul pour manifester son opposition aux différents candidats et programmes présentés.

Depuis la loi du 21 février 2014 visant à reconnaître le vote blanc aux élections les bulletins blancs sont décomptés séparément des votes nuls et annexés en tant que tel au procès verbal dressé par les responsables du bureau de vote. Mais, comme auparavant, ils ne seront pas pris en compte dans le nombre des suffrages exprimés (ensemble des bulletins moins les votes blancs et nuls).

Cette loi est l’aboutissement d’une proposition de loi déposée à l’Assemblée nationale en juillet 2012 qui avait pour objectif de faire reconnaître que le vote blanc est un acte citoyen qui se distingue de l’abstention – l’électeur s’étant déplacé jusqu’à son bureau de vote – et exprime une volonté politique de participer au scrutin pour dire son refus de choisir entre les candidats en lice. La prise en compte du vote blanc pourrait permettre de faire reculer le taux d’abstention.

Voilàce que j'ai trouvé sur le site d'information bien connu. Il reste que le vote blanc doit être pris en compte. Car , me semble-t-il, si le VOTE BLANC obtient le plus grand nombre de suffrages, cela voudrait dire que le peuple ne souhaite pas confier le pouvoir de le diriger aux citoyens qui le prétendent. En cas de référendum , que la question posée est nulle et non avenue. La volonté du peuple doit être respectée.

Salut et Fraternité

ALLEZ SAVOIR

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.