Croire ou espérer que l'on puisse s'affranchir de cette condition, n'est-il pas se monter coupable de mauvaise foi. La Déclaration d'indépendance américaine, tout comme la Déclaration française des droits de l'homme et du citoyen, et par la suite, la Déclaration des droits de l'homme des État-Unis, ne posent-elles pas , toutes, des principes au nom des droits naturels, inaliénables et imprescriptibles.
Le premier de ces droits est le droit à la VIE, ce qui suppose de n'être ni agressé, assassiné, donc protégé. Le second, la Liberté, générale ou partculières - liberté d'expression, de pensée, religieuse, d'association, etc, et bien sûr, de la liberté de la Presse, donc, l'accès à une information saine.
La Presse, sous toutes ses formes, a le droit de dire. Le lecteur, auditeur, spectateur, a le droit de savoir. Et aucune loi ne peut, à priori, leur interdire. Seule la justice peut les sanctionner. La loi sur la Liberté de la Presse doit être une loi sur la Liberté de l'information, sur le droit à l'information.
Faut-il rappeler Orson Welles " Tout ce qui contribue à révéler la vérité que les autres cherchent à cacher, c'est du journalisme ; le reste n'est que de la communication ".
Salut et Fraternité.
ALLEZ SAVOIR