Remember ! souvenons-nous du livre de Denis Robert paru chez Stock il y a une vingtaine d'années. Déjà !... L'auteur, à ce moment là écrivait : " Les hommes politiques sont des homo sapiens d'un genre particulier. Homo politicus."
" En entrant dans le sérail, ils font voeu de mensonges et de compromissions. À mesure qu'ils grimpent dans l'appareil, qu'ils acceptent pouvoir, "argent, honneurs et responsabilités, leur marge de parole rétrécit. La pratique du double, voire du triple langage , devient un art difficile. La "sélection se fait là. Comment rester en place...Continuer à plaire...Paraître sincère..." etc etc. Au temps présent qu'y a-t-il de changé.
L'humanité ne cesse de se développer; la production , l'expérimentation scientifique progressent sans savoir à quel niveau s'arrêter. L'homme doit donc, sans cesse, faire le point de son expérience, ses découvertes, ses inventions, ses intentions, car il ne cesse de créer, de progresser, de vouloir plus et mieux.
Le prolétariat et le capitalisme en profient tous les deux. Pourtant ce qui les sépare reste invariable. La lutte des classes est constante, permanente. Les riches sont toujours plus riches; les pauvres , plus pauvres. Et quand vient le temps des élections , les Homo Politicus discourent leurs promesses. Tels les saltimbanques des foires villageoises, de la grande et renommée Foire du Trône, c'est une débauche de mots les plus doux, des promesses les plus audacieuses, pour obtenir l'extrême jouisssance de s'asseoir sur le Trône Présidentiel, ou, sur un fauteuil à l'Assemblée Nationale.
Oyez, oyez , peuple de France, avec qui voulez vous lutter voter !
Le citoyen électeur, tant celui qui vote ( parce qu'à ses yeux, voter est un devoir, et, par respect à ses aîeux qui lui ont offert ce droit) que celui qui ne vote pas, et qui, avec aplomb, prétendra ensuite que ceux qui votent ont mal voté; =(*µ*µ*)= il y a un fossé qui parait infranchissable. Cette différence abyssale ne vient-elle pas de la compréhension , apparemment érronée , que l'un et l'autre se font des promesses électorales que leur font les candidats - d'abord à la candidature- à l'emploi bien rémunéré(trop) qui sera le leur s'ils sont élus. Car, quelque soit l'emploi éléctif auquel accède un élu, il est rénuméré. Et parfois , lui et ceux ou celles qui l'entourent . Et plusieurs fois en cas de cumul d'emplois éléctifs, ou aussi, en cas de tricherie notoire.
Hélas, ou heureusement, parfois, la Presse, dont c'est le rôle, contribue à révéler une vérité que d'autre cherchent à cacher, et c'est un déluge, une floraison de mots dits pour l'infirmer ou justifier ce que d'aucuns prétendent être un délit. Les soutiens sont pathétiques, et le "net", ou "web" est mis largement à contribution. Un tract (appelons ainsi le témoignage de soi-disant " attaché parlementaire ", alors que le texte diffusé sur le net, et repris à l'identique, à la virgule même, par chacun; mais obligeamment signé différemment. C'est beau, religieusement bien récité écrit. Nul doute, il faudra les croire ! N'ont-ils pas exercé le métier. Et le proverbe ne dit-il pas : cent fois sur le métier...Bref, arrêtons là. Suite en avril ...et Fin...en mai. Comme dans le proverbe bien connu. Couvrez-vous, quand même, sait-on jamais.
Salut et Fraternité.
ALLEZ SAVOIR.