Ce que Carine Fouteau nous relate aujourd'hui " Ce lieu secret où sont enfermés les migrants en instance d'expulsion ver l'Italie " fait l'objet, dans Nice-Matin de ce jour d'un article d'Éric Galliano titrant :" La Cimade dénonce " Un centre de rétention illégal " à Menton. "
Outre les déclarations de Marine de Haas, au nom de La Cimade, lesquelles rejoignent tout ce que Carine Fouteau rapporte, il y est précisé que " Le Tribunal administratif de Nice examinera ce matin la requête déposée en référé mardi " par ces associations d'aide aux migrants. Elles demandent la fermeture en urgence de ce qu'elles considèrent comme un centre de rétention illégal. Ces associations sont La Cimade et l'Anafé (association nationale d'assistance aux frontières pour les étrangers). Celles-ci bénéficiant, justement, d'un droit de regard sur ce type de structures.
L'article de Nice-Matin précise, d'autre part, que les fonctionnaires de police estiment que c'est " un lieu de rétention provisoire ", parce que les carabiniers italiens refusent de procéder à toute réadmission entre 19 h et 7 h du matin.
Tout cela dit pour tenter d'éclaircie certains point commentés. Reste à connaître ce que La Cimade et l'Anafé vont obtenir du Tribunal administratif de Nice concernant les préfabriqués du parking du poste frontière de Saint-Louis, au choeur de la polémique.
S'agissant d'un autre point de passage, dans la Vallée de la Roya; récemment deux trains ont pu transporter plusieurs dizaines de migrants à Nice où ils purent faire valoir leurs droits à l'autorité compétente ( grâce aux habitants de l'association de Cédric Harrou, vraisemblablement.)
Il est temps d'y mettre de l'ordre, afin d'éviter que des migrants se tuent au Pas de la Mort, passage montagneux dangereux, écrasés par un train en voulant l'attraper à un passage à niveau, ou, électrocutés, en passant sur le toit des wagons.
Cette détresse !! N'appartient-il pas aux autorités - sans doute locales - mais du monde entier de s'en préoccuper. Éradiquer les causes de ces exodes.
Salut et Fraternité.
ALLEZ SAVOIR
o=o=o=o=o=o=o=o=o=o=o=o=o=o=o=o=o=o=o=o=o=o=o=o=o=o=o=o=o=o=o=o=o=o=o=o=o=o=o=o=o=o=o=o=o=o==o=o=o=o=o==o=o
Décisions..
...justes..ou injustes..
Comme suite aux Revues de Presse du 8 courant, le jugement du Tribunal est paru ce matin. " Il n'y a pas lieu de suspendre l'existence de ce lieu ". Éric Galliano de Nice-Matin précise donc que les préfabriqués du poste frontière Saint-Louis pourront continuer à accueillir temporairement des migrants en attendant leur réadmission en Italie. À condition que leur présence n'excède pas quatre heures. Au delà, ils devront être conduits vers une zone autorisée.
La Cimade, l'Anafé, le Gifsi, le Syndicat des Avocats de France, et les avocats pour la défense des droits des étrangers, ne vont-ils pas, comme nous, remarquer les conditions de rétention précisées. Il faut se rappeler qu'une des raisons justifiant la présence des préfabriqués était que les carabiniers italiens refusent de procéder à toute réadmission entre 19 h et 7h., soit une rétention bien supérieure à celle conditionnée par le Tribunal. Quid des préfabriqués. Ne semblent-ils pas inutiles, dès lors .
Salut et Fraternité
ALLEZ SAVOIR