Le Marmouset

Abonné·e de Mediapart

271 Billets

0 Édition

Billet de blog 9 janvier 2016

Le Marmouset

Abonné·e de Mediapart

Le Club

La lecture du billet " Pour la maîtrise de l'accès à nos commentaires "

Le Marmouset

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Je viens de lire ce billet, ainsi que les 250 commentaires qui suivirent. Et, pour une fois je ne penserai ni ne dirai, paraphrasant une réplique célèbre " si j'avais su, j'aurais rien lu ". Non, j'ai tout lu, mais je ne vais pas répondre à l'une, l'un, ou l'autre, je ne doute pas qu'ils se reconnaîtront au vu des propos que je vais tenter de tenir mainteant.

Je n'ai pas suivi la métamorphose de mon journal, lui même, et le participatif, tout simplement parce qu'absent. Donc sans ordi. Non en vacances, ou voyage, mais en villégiature dans un établissement de soins, pour me requinquer. Par deux fois, en octobre, et en novembre/décembre. J'ai d'ailleurs, toujours en stock, une trentaine de MDP à lire. C'est sans doute durant cette période que la dite pétition fut lancée; et que la 'mue' se fit. Ce qui explique mon désarroi lorsque je suis allé sur mon blog. Je n'y trouvais pas mes habitudes.

Un temps, j'ai eu l'intention de demander "QUOI" à CAmédia dont des membres éminents s'expriment. (ils l'ont fait ici); et bien d'autres dont j'apprécie le franc-parler, sans trop s'étriper ou peu, sous leur nom ou leur pseudo. Le pseudonymat ne me paraît pas être un problème.J'ai eu l'occasion, dans un commentaire passé, de dire, le patronyme qui se trouve derrière le mien. Il est si proche, phonétiquement, que ceux qui le savent, m'ont dit que Le Marmouset est plus joli et mélodieux que le nom propre. 

C'est d'ailleurs ce qui me rappelle que Socialisme ou Barbarie qui berça ma jeunesse était écrit par des auteurs sous pseudonymes. Qui peut dire que les articles de Paul Cardan et ceux de Pierre Chaulieu étaient écrits par Cornélius Castoriadis.

De toutes façons, tant en ce qui concerne les billets que les commentaires, en tout état de cause, on aime retrouver l'un, l'une ou l'autre et on s'interroge: mais où sont passés , un tel, ou une telle, qui participait si bien ; dont les propos nous ravissaient. Le système Médiapart ne leur plaît plus. Ils se sont fâchés, avec un membre de l'Équipe ? avec le patron ? ont-ils été virés ou se sont-ils virés ? . On ne dit pas je quitte ce journal comme on peut dire "Pourquoi je quitte mon parti". En réalité, peu importe, le souvenir reste. il me faut dire que si je retrouvais le texte, aussi flamboyant qu'il soit, d'un de ces commentateurs, j'irai tout de suite voir quel commentaire ou billet il fustigeait ou glorifiait. (rappelons nous, certains en eurent plus de mille). Le rapport entre les deux est étroit.

Aussi, je n'ajouterai rien.Si ce n'est que lorsque j'écris, que je commente, c'est pour être lu. Donc,  je remercie vivement tous les anonymes qui viennent de le faire.

PS. : un commentateur assidu l'a observé ; quels sont ceux et celles qui s'intitulent " Club Médiapart ". Curieux en effet. Bizarre ce pseudo. Sachons lire, combien d'ouvrages " à plusieurs mains " sont édités sous un nom..et prénom..., qui sont un pseudo.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.