Le Marmouset

Abonné·e de Mediapart

271 Billets

0 Édition

Billet de blog 11 juillet 2017

Le Marmouset

Abonné·e de Mediapart

PROGRÈS..

..où est le changement..

Le Marmouset

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Que Leibniz, Kant, Condorcet, Hégel, Comte et Marx, aient pu influencer le cadre de vie d'une époque et que l'on veuille l'adapter à la nôtre, est, semble-t-il, , à l'heure actuelle, un rêve, aussi bien pour le mieux que pour le pire.

Quand on dit : " ceux qui vivent au jour le jour ", on pense tout naturellement aux pauvres, plus pauvres que pauvres. Souvent, sans même, avoir, une simple bicyclette. Et leur voisin, riche à ne plus savoir ce que " plus triche que riche " peut vouloir dire, et qui circule en limousine.

Lorsqu'ils se rencontrent, ils se saluent d'une manière discrète; parfois ils se serrent la main, tout aussi discrètement, librement, presque fraternellement, les jours de scrutin, dans la cour de l'école. À pied. Ils sont électeurs, et vont voter également. sous notre devise fièrement étalée. "Liberté, Égalité, Fraternité".

Qui vont-ils élire ? L'un, chaque fois, celui qui leur permettra de ne pas être plus pauvre que pauvre qu'il n'est. Et l'autre, de continuer de vivre dans un château, et de faire l'aumône à un pauvre, en descendant de sa limousine. "Pauvre riche".

Salut et Fraternité.

ALLEZ SAVOIR

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.