Piloter un alphajet suppose un sérieux entraînement et une maîtrise totale des commandes et indicateurs de bord. Il en est de même - et j'ose la comparaison - des lettres de l'alphabet qu'il faut savoir manipuler et classer dans un ordre tel que les mots dits ne soient pas maudits, même à grande vitesse.
D'autant que lorsque l'on voit le nombre de cadrans à surveiller dans le cockpit d'un alphajet et la trentaine - ponctuation comprise - de signes de l'alphabet, lequel permet de dire ce que l'on pense, que l'on veut dire et écrire, voire déclamer. Quid de la comparaison ! Il n'y en a pas, c'est vrai. Mais piloter un commentaire n'est pas facile non plus.
Quelque soit le parcours universitaire, du primaire au supérieur, ou plus haut dans l'espace médiapartien, il est bon, convenable, recommandé, impératif parfois, de ne pas utiliser, itérativement, les mêmes lettres, les mêmes mots, les mêmes signes, les mêmes chiffres - bien qu'ils soient arabes - cela fait désordre. Cela frise le harcèlement.
Pourtant, cela je peux le faire aussi, en répétant sans cesse ce qu'a si bien dit et écrit, le révolutionnaire Élysée Reclus, lequel commence son discours comme ceci :
" Point de querelles ni de personnalités. Ecoutez les arguments contraires après avoir posé les vôtres; sachez vous taire et réfléchir; n'essayez pas d'avoir raison au détriment de votre sincérité."
...et le termine en concluant :
" Donc repousser toute autorité, mais s'astreindre au respect profond d'une conviction sincère, vivre sa propre vie, mais reconnaître à chacun l'entière liberté de vivre la sienne".
Enfin, comme lui, je pense qu'il est souhaitable de n'appartenir, ni aux patries, ni aux partis. De se dégager de toute pensée d'intérêt, de spéculer avec les Russes, les Chinois, les Africains, les Européens. Le patriote n'en arrive-t-il pas à détester l'étranger et à perdre le sentiment de justice qui pourtant l'enthousiasme.
J'ajouterai, commme l'a, aussi, bien dit Stéphane Hessel : " Indignons nous,..indignons nous "... mais pas trop, la Politique est un objet fragile.
Allez, je suis en avance : " JOYEUX NOËL et BONNE ANNÉE 2015 " ..2016..et 2017 ...ce sera le centenaire de la Révolution d'Octobre, et , ce moment venu , les scribouillars, en alphajetbet ne devront pas se scratcher. Les scribes, en braves citoyens, devront être mobilisés.