De la lecture, j'ai relevé : " les gauches " " les partis de gauche " " de la gauche constitutionnelle " "la gauche de gouvernement " "gauche réelle " " gauche radicale " "gauche forte " " gauche bien-pensante " " etc..etc "il y en a sans doute d'autres qui n'ont pas été notées, ou qu'il faut inventer. Donc, elle serait dans l'impasse ! Mais que dit notre belle devise ? :
LIBERTÉ : " Liberté, que de crimes a-t-on commis en ton nom ! " se serait éxclamée une révolutionnaire, au plus fort de la Terreur. Depuis, personne ne peut nier que la Liberté est un bien; mais le combat continue entre tous ceux qui cherchent à nous persuader d'adopter leur propre vision de ce concept.
ÉGALITÉ : La notion d'Égalité, prend deux sens différents dans la pensée politique : le premier est fondamental "les hommes sont des êtres égaux". Le second est lié à la distribution : il s'agit de justifier une distribution égale des biens économiques, des chances sociales ou des pouvoirs politiques. Autrement dit une meilleure répartition, parmi le peuple , des richesses qu'il produit.
FRATERNITÉ : Comme idée politique, la Fraternité décrit les relations entre les citoyens ou dans un groupe qui, à l'image de la relation idéale, se caractérisent par des sentiments d'affection, de communauté et de partage d'objectifs communs. Certe, la Fraternité comme la Politique n'est , ni automatique, ni exempte de conflits. La relation entre "Frères" contient à la fois une grande rivalité et une grande affection. La Fraternité réelle résulte d'engagements voulus et choisis.
Après cela, il y aura l'idéalisme, l'idéologie, mais là, ce sera l'oeuvre de nombreux philosophes bien connus depuis La République de Platon...etc...etc ..!
À les relire, on pourra sans doute redéfinir la Gauche telle que le Peuple la conçoit.
SALUT et FRATERNITÉ
ALLEZ SAVOIR.