.. C'est l'histoire d'un homme qui..., mort...,n'aura pas vécu l'évocation et la description de ce qu'il fit, vivant, en bien ou en mal. Entend-il les refrains des chansons qu'il rendit populaires. Peut-il lire tout ce qui s'est écrit, sur sa vie, sa manière d'être , en tant qu'homme, mari, père, et surtout, celle d'avoir été chanteur toute sa vie: c'était son métier. Il l'avait dans la peau.
Alors que mort, une foule immense l'a accompagné, presque jusque au lieu qu'il a choisi pour se reposer ..à jamais. Les avis vont se donner - non pas à coeur joie - mais à qui mieux mieux. Les uns seront goguenards, d'autres courageux, voire émouvants. Bien évidemment, quoiqu'il en soit , selon les tranches d'âge et selon le vécu d'un moment qui a été, et est toujours, à leurs yeux, dans leurs souvenirs, un moment sublime qui les a transportés dans un ailleurs inénarrable.
Les commentaires post-mortem ne peuvent qu'ajouter l'extraordinaire que fut sa vie. Je crains d'être de ceux qui pensent qu'il n'a eu ,de son vivant, aucune idée de ce que seraient ses funérailles. D'autres - peu importe ici le rang, les idées politiques ou religieuses, les motifs obscurs - les ont voulues et ordonnées.
Peut-on dire " à quoi tiennent les choses "
Salut et Fraternité.
ALLEZ SAVOIR.