Le Marmouset

Abonné·e de Mediapart

271 Billets

0 Édition

Billet de blog 14 janvier 2017

Le Marmouset

Abonné·e de Mediapart

...En attendant ..Juin 2017

MDP17/01/2017- À la frontière italienne, des cheminots résistent à la chasse aux migrants. Par Louise Fessart.

Le Marmouset

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

..." car ça fait des années que ça dure..." est-il dit dans ce brillant reportage. Et depuis 1998 cela s'accentue.

À l'époque, un incident technique nécessitat de changer de train à Menton-ville, sa principale gare, pour les trains en provenance d'Italie. L'annonce était faite et répétée, sans cesse, par haut parleur. Lorsque le train de Vingtimille arriva, on vit donc ses passagers arriver par le tunnel-pièton pour s'installer dans le train qui les attendait sur le premier quai. Tout à coup, un agent SNCF - le contrôleur du train de Vingtimille, sans doute, surgit en demandant si quelqu'un parlant anglais pouvait l'aider à traduire l'annonce faite par haut-parleur, car la moitié des passagers de son train ne bougeait pas.

Ce fût fait. À bord du train, ceux qui comprirent l'info la diffusèrent dans leur langue et la totalité des passagers changea de train. Et " ces clandestins "qui avaient leur titre de transport, étaient majoritairement des ados et des jeunees femmes avec enfants en bas âge.Tous s'entraidaient pour monter dans le train pour Nice, sans dire un mot, docilement.

Tout à coup, quelqu'un s'écria : " qu'est-ce qu'on attend pour appeler la police ". La réponse fut brève, claire et nette : " ferme ta gueule "  lui fut-il répondu. Ce qui augure déjà de l'état d'esprit des cheminots. Et, sensiblement d'une partie des la population autochtone qui n'appréciait guère la présence policière à la gare principale. C'est ainsi que , par suite, Louise Fessart l'explique très bien , tous les arrêts et contrôles policiers se font à Menton-Garavan, et que les " clandestins " préfèrent l'éviter, et que régulèrement, la presse locale rapporte un mort, dans un tunnel ou un passage à niveau non gardé.

Et nos élus , me direz-vous ?

En matière de sécurité intérieure, le Conseil européen a salué le texte de compromis sur la révision du Code frontières Schengen. Cet accord vise à renforcer les vérifications, dans les bases de données des documents perdus ou volés, de toute personne, citoyen de l'UE ou ressortissant d'un pays tiers, franchissant une frontière extérieure de l'Union européenne afin de vérifier que cette personne ne représente pas une menace pour l'ordre public et la sécurité intérieure. Cette obligation s'appliquera à toutes les frontières extérieures (aériennes, maritimes et terrestres) de l'UE, aussi bien à l'entrée qu'à la sortie du territoire.
Ce règlement, présenté par la Commission européen en décembre 2015 en guise de réponse à la montée de la menace terroriste, sera désormais soumis au Parlement européen et au Conseil de l'Union pour adoption d'ici juin 2017.

Salut et Fraternité

ALLEZ SAVOIR

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.