Non ! le Capitalisme n'est pas mourant, et ne semble pas prêt de mourir. Puisque Marx Karl est cité, n'aurait-il pas écrit : "Le Capital a horreur de l'absence de profit. Quand il flaire un bénéfice raisonnable, le Capital devient hardi. À 20 °/° , il devient enthousiasmé. À 50 °/° il est téméraire. À 100 °/° , il foule aux pieds toutes les lois humaines, et à 300°/° , il ne recule devant aucun crime ".
À relire cette phrase, à quel moment faut-il avoir peur...du Capital. D'autres, citant le Capital de Marx, ne disent-ils pas " le Capital est un symbole de production et une promesse de richesse ", et prônent l'extension du système capitaliste, de la démocratie libérale, voire de la religion, au sein des Droits de l'Homme. Ce qui, à l'heure actuelle, provoque les désordres constatés, au sein des partis. Et même au plus haut niveau; vu les conditions de l'Élection Présidentielle , et ce qui s'ensuivit.
En tout état de cause, cette lecture des écrits de Karl Marx ne représente-t-elle pas que le Capital, en tant que système, n'est qu'une machine infernale de l'économie, qui risque, tout autant que les autres idéologies, de bouleverser le Monde. Il y a vraiment trop "d'anomalies" dans les systèmes politiques actuels, quels qu'ils soient. Le choix peut-il être " Barbarie ou Socialisme ( au sens noble du terme, ce va de soi)
Salut et Fraternité.
ALLEZ SAVOIR.