Ainsi donc l'E I C (Europeen Investigative Collaborations) révèle, par l'opération Football Leeaks, la plus grande fuite de l'histoire du sport. Dont acte. Médiapart, en sa qualité de membre fondateur, nous tient informé des turpitudes constatées, plus particulièrement dans le monde du sport, évidemment, plus particulièrement dans le monde du foot dont, tout un chacun ne s'étonne plus , vu les montants astronomiques des transferts, ventes, ou échanges pratiqués dans ce monde là.*** INOUI ***
Cela devrait, bien sûr, inquiéter les élus qui font la loi; afin de traquer, comme dans les Westerns , les hors la loi . L'inqiétude va-t-elle gagner tous ceux qui savent et se taisent ?
À priori, semble-t-il, il s'agit d'une dissimulation des revenus déclarés au fisc. ("...sur la manière dont on s'accaparre une grosse partie de ces revenus ' ). N'y a-til pas lieu d'incriminer aussi celui qui paie ces dits revenus. Qui règle l'intermédiaire ou les envoie dans des paradis fiscaux. Ne lui appartenait-il pas d'informer le fisc ?. L'organisme qui remet ou vire ces sommes exhorbitantes, "incognito" n'est-til pas complice, puiqu'il le fait en connaissance de cause. Et, d'où vient l'argent qu'il vire ??.
Amené à interroger Google sur la raison pour laquelle le montant des livrets d'épargne était plafonné; celui-ci (google) me fit connaître que : les règles relatives aux livrets A, livret de développement durable (LDD) livret d'éparne d'épargne (LEP), sont susceptibles d'être modifiées. Un projet de loi relatif à la transparence, à la lutte contre la corruption, et la modernisation de la vie économique est en cours de discussion ".
EURÉKA ! Si le livret A est déplafonné, tous ces "mafiosi " vont pouvoir y faire virer leurs "revenus. Et leurs employeurs - publicitaires compris - déclarer au fisc le montant des revenus virés. C Q F D !
PS : évidemment c'est utopique. Toutefois, on peut espérer - on le souhaite même - que les soixante journalistes, associés à huit informaticiens, sauront trouver - outre les failles , la ou les méthodes ad-hoc, pour, par leurs révelations, faire en sorte que les payeurs autant que les bénéficiaires, soient traqués lorsqu'ils violent la Loi et ne peuvent justifier l'origine des sommes qi'ils manipulent. Et, lorsqu'ils sont condamnés, que la Justice ne tolère pas qu'ils collectionnent les " sursis ".