Avant que de clamer haut et fort " Il faut interdire le port du voile ",ne serait-il pas convenable de rappeler que c'est la Liberté " qui guide nos pas "; faut-il crier haut et fort " Il faut interdire la Liberté ". Certes, on peut dire que la liberté est de pouvoir faire ce qui n'est pas interdit.
Doit-on interdire la capacité que nous avons de choisir et de faire, et empécher de faire ce qui est choisi. Sans doute, dans certains cas. L'un d'eux est de circuler à visage découvert. Même les véhicules devront circuler librement à pare-brise découvert. Or, il est vrai qu'ils circulent déjà, en respectant tous les interdits du code de la route. Et cela permet à l'homme , ou la femme (aussi), d'aller et venir librement, ici et en Europe, et ailleurs, muni d'un passeport...et même, sans papiers.
Être un citoyen , et se réjouir, de jouir de toutes nos libertés : de circulation, de culte, de conscience, d'opinion, de pensée, d'expression, ne m'interdit pas de souhaiter aussi la liberté de travailler ou non, de consommer tel produit plûtot qu'un autre. Ne devons nous pas sans cesse défendre la liberté d'association, la liberté de réunion, la liberté syndicale, la liberté de la presse, quand on sait quels peuvent être les interdits des groupes de pression, tels les actionnaires ou les annonceurs de pub, voire les politiques ou le fisc.
Quant à l'avenir, il faut l'espérer serein, et que nous pouront le dire, librement, ici, sur Médiapart, parce qu'il n'aura pas été interdit.
Allez savoir.