Le Marmouset

Abonné·e de Mediapart

271 Billets

0 Édition

Billet de blog 16 décembre 2016

Le Marmouset

Abonné·e de Mediapart

" ...VOILÀ LE COURRIER !!...

MDP16/12/2016 " La Poste aurait comptabilisé plus de 50 suicides en 2016 " par Rachida Azzouzi .

Le Marmouset

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bonjour à tous. Attention, c'est un "vieux" qui va s'exprimer sur ce sujet. Presque nonagénaire, il a la chance d'avoir encore une mémoire "vive". Et, comme de bien entendu, va "radoter"; car, dès qu'un vieillard s'exprime, il évoque son passé, il déplore ce qui se passe au temps présent , et craint - non pour lui - mais pour les autres, plus jeunes, des avenirs incertains.

De mon temps, l'Administration des PTT était régulièrement citée en tête des grands services publics. Les sondages d'opinion louaient la qualité des services rendus; et souvent ses résultats étaient excédentaires, ce qui était remarqué , tant par les Élus que par la Nation. Alors, pourquoi en sommes nous, - comme le rapporte brillamment Rachida Azzouzi - arrivés à constater que " La Poste aurait comptabilisé plus de 50 suicides en 2016 ".

C'est une longue histoire. En définitive, une action menée, là comme ailleurs, par les milieux d'affaires agissant auprès des élus qui réduisent les moyens budgétaires et divisent les services publics, ce qui fut fait aux services postaux, allant même provoquer des scissions, en séparant les Télécoms des PTT. La disparition du Télégraphe vu les progrès technologiques du Web. Restait donc "La Poste". Laquelle fut inévitablement, elle aussi, "privatisée.

Une belle victoire en somme du capitalisme sur les services publics. Car, quelque soit le service public, celui-ci n'est-il pas le moyen le plus efficace de ne pas évoluer vers une société dans laquelle l'argent est la priorité en toute chose, au détriment de l'intérêt public. À cet égard, il faut remercier Sushi de ses remarquables descriptifs de la carrière, au sein du capital, de la DRH de la Banque Postale et des services financiers de La Poste, d'une part, du Président du Conseil d'Administration de La Poste , d'autre part. Que ces dirigeants, et beaucoup d'autres dans la hiérarchie, aussi bien professionnelle, politique, que capitaliste, ignorent, délibérément; les facteurs humains, est inadmissible.

Ne pas oublier, comme l'aurait dit Alexis de Tocqueville, que " La Poste vient déposer la lumière sur le seuil de la cabane du pauvre comme à la porte des palais. " 

Salut et Fraternité.

ALLEZ SAVOIR.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.