Rapporter les travaux d'un colloque de savants sur des questions brûlantes qu'engendre une discussion sur un sujet concernant la religion, quelle qu'elle soit, est difficile ( et le mot est faible). À priori, le commentaire qui peut être fait, ici , peut être composé tout à la fois de la présentation de l'article...et de sa conclusion.
Après avoir lu, s'agissant du colloque, " qu'expliquer, excuser, risquer de se méprendre ..", il convient effectivement " Face à ce type de questions brulantes ", d'attendre de pouvoir lire les Actes de ce colloque d'éminents spécialistes dont il n'y a pas lieu de douter. Mais n'est , peut-être pas, à la portée de tous les citoyens..
Comme cela a été dit et répété, le Coran, tout autant que la Bible, et d'autres Écritures, ne contiennent pas de théorie politique. En revanche, on les cite souvent, en toute occasion, dans une tentative sans fin d'interprétation.
Il en résulte, s'agissant de leur pensée religieuse et juridique, qu'une autorité politique est nécessaire, car il est constaté que les individus ont une inaptitude naturelle à s'accorder pour mettre en place l'ordre et la justice au sein des communautés qu'ils forment.
Comme me l'avait dit, feu un oncle, relatant son temps de déportation, dans les moments difficiles, sévices ou bombardements, chacun priait son Dieu, sur terre et au ciel.
Salut et Fraternité.
ALLEZ SAVOIR.