Le pouvoir. Ne faut-il pas dire, la notion de pouvoir, est toujours présente dans quelque corps que ce soit. À fortiori le pouvoir militaire.
Au sommet, Le Président de la République veille au respect de la Constitution. Il assure par son arbitrage le fonctionnement régulier des pouvoirs publics, ainsi que la continuité de l'État. Il est garant de l'indépendance nationale, de l'intégrité du territoire, du respect des accords de la Communauté et des Traités. "
Cela dit, après le Pouvoir du Président, celui de l'Assemblée Nationale, du Sénat, bien entendu du Gouvernement, lesquels résultent, peu ou prou, de la volonté du Peuple. par les Élections.
Viennent ensuite, les pouvoirs, du Conseil Constitutionnel, de l'Autorité judiciaire, donc des magistrats, la Haute Cour de Justice, si décriée, le Conseil Économique et Social, des collectivités territoriales, etc., etc...Quid de l'armée, de son pouvoir. Des armées, de leurs pouvoirs, à quel que niveau qu'il se situe.
En réalité, semble-t-il, quel qu'il soit, le pouvoir, peu importe son niveau, est un concept qui est, presque par définition, essentiellement contesté. son sens et ses critères d'application sont, à tout jamais en conflit. Les désaccords qui naissent à son sujet, affectent, inévitablement, les attitudes et les actions des uns et des autres.
Avoir le pouvoir serait-il chimérique.
Salut et Fraternité
ALLEZ SAVOIR