Inversons la : Fraternité..Égalité..Liberté.
La Fraternité, comme la politique, n'étant pas automatique, n'est pas exempte de conflits. Entre " frères ", n'y a-t-il pas, à la fois, une grande affection et une grande rivalité. La réalité veut qu'elle suppose des engagements voulus et choisis. Amicaux. Ensemble, Tous ensemble...allons voter !
L' Égalité. Elle se réalise lentement, mais sûrement. Depuis " Tous les hommes naissent égaux.."; il faut "traduire"..et ajouter les femmes, les pauvres, les riches, les croyants et les athées, les religions, les " races ", c'est à dire les couleurs de peau, les jeunes, la " majorité ", requise ,sinon souhaitée, à 16 ans (pour leur permettre de voter). Bref, tous les êtres humains capables d'utiliser leur raison, sont à égalité devant l'urne. Tout le monde doit voter.
La Liberté. Acquise de haute lutte; elle continue de ne pas être sans danger. Vu le nombre de ceux et celles qui veulent persuader d'adopter " leur liberté ". Autrement dit, de gré, parfois de force, la liberté qu'ils conçoivent. Dont celle d'aller voter.
De là, quoiqu-il en soit, s'agissant des Élections, le besoin de liberté qui s'exprime par " a voté ". C'est à dire qu'un choix a été fait entre tout ce qui a été dit, proposé, par écrit, ou oralement, visuellement. En fonction de la personnalité propre de celui ou celle qui brigue les suffrages; et, bien entendu, la Liberté , à leurs yeux, suprême, de s'abstenir de voter.
Peut-on raisonnablement, en bon citoyen, envisager de dire - presque - doctoralement, à ceux, et celles, qui s'abstiennent : " Chers amis, confraternellement, nous vous le disons, si vous persistez à vous abstenir, et, comme vous êtes de plus en plus nombreux à le faire, notre devoir est de vous obliger de participer au scrutin. C'est ainsi que nous serons plus égaux , sans obligation de penser, ni même de choisir, mais celle de " voter "! . Un point c'est tout.
Inquisition ...réquisition...LIBERTÉ..ÉGALITÉ..FRATERNITÉ..
Salut et Fraternité
ALLEZ SAVOIR.