Weinstein , du haut de son piédestal économique, n'a sans doute pas idée de ce que ses frasques ont déclenché. Les moyens d'investigation , d'édition, de diffusion, bref, les moyens d'expression de La Presse, tant des journalistes que de leurs lecteurs qui peuvent très librement, sans état d'âme, dirent leurs vécus et ressentis. sont, à l'heure actuelle, tels, que certains commencent à le dire: " jusqu'à quand ?."
Le déluge de témoignages relatant la réalité est loin de l'écrivain d'antan." ESS", Émile Servan Schréber, dans un livre dédié à son petit-fils, " Alors, raconte ! " paru en Janvier 1967 alors qu'il mourut en décembre de la même année. De sa vie, il a beaucoup bourlingué, mais ne s'est pas très exprimé, s'agissant des femmes, de la femme. D'une "histoire d'amour", il dit " Disserter sur ce thème essentiel est la tentation majeure de l'homme de lettres et, il faut lui savoir gré, en s'exprimant, de ne pas le faire trop crûment, de ménager sa dignité et notre sensibilité en ne dévoilant pas trop directement ses expériences. Éviter un exhibitionnisme trop brutal, observer cette retenue naturelle que l'on nomme pudeur, sans laquelle l'amour ne serait qu'une fonction physiologique, sans mystère, sans noblesse, sans poésie, comme sans émotivité ".
Peut-on règlementer l'amour .Légiférer et voter une loi. Peut-être. Mais seulement pour sanctionner les brutalités exercées par certains. L'amour doit rester du domaine personnel et réservé. La discrétion est son atout. Depuis toujours. En revanche, ce qui n'est pas consenti ne peut, il est vrai, qu'être dit, par celles qui l'ont subi. Aussi discrètement que possible. D'où, une police "féminine", et une justice "féminine" formées à cet effet. Savoir si il y a lieu d'en faire publicité, comme un vol de bicyclette ou de canard, est à déterminer. Les associations féminines peuvent y contribuer: n'ont-elles pas obtenu le droit de vote.
Salut et Fraternité.
ALLEZ SAVOIR.