Nombreux sont ceux, partisans et sympathisants de gauche qui appellent, ou pensent, qi'il serait bien qu'un vaste rassemblement des gauches se fassent sans tarder. C'est évident.
Les sympathisants de gauche ne peuvent qu'espérer que les formations, partis et mouvements, se disant de gauche; nombreux, depuis le Parti Communiste, le Parti Socialiste, les Écologistes, le Parti Radical de Gauche, les verts E E V, Nouvelle Donne, Parti de Gauche, Front de Gauche, le NPA et ceux à gauche-plus, etc. ( pourquoi pas, pour n'en oublier aucun) le fassent.
Il apparaît que seules des élections primaires ouvertes à tous peut permettre cette union en vue d'une votation. Le candidat retenu devant - cela va de soi - présenter un programme comprenant les préoccupations - si non les désidérata - du Peuple, donc de la Nation.
Par ailleurs, la Souveraineté du Peuple doit s'éxercer selon la démocratie directe, en accordant un mandat impératif. Ainsi, si, comme cela vient d'être constaté, le Président élu ne respecte pas les promesses sur lesquelles il est élu, sa révocation pourra être envisagée, sans attendre la fin du mandat. Reste à définir les modalités; elles sont simples, pétition réclamant un référendum.
Utopique...en attendant, chantons " Le Temps des Cerises ", et demandons à chaque candidat s'il accepterait d'être révoqué s'il ne tient pas ses promesses.
Salut et Fraternité.
Allez savoir.