Le Marmouset

Abonné·e de Mediapart

271 Billets

0 Édition

Billet de blog 23 mai 2016

Le Marmouset

Abonné·e de Mediapart

Un dico, pour définir un mot est-il suffisant..pour savoir..

Rapporter une enquête en nous expliquant ce qu'est " un intellectuel discret au service du capital " nécessite, pour les lecteurs non initiés, nombreux, de s'interroger sur ce qui se trame derrière ces mots, parfois, (peut-on dire souvent), à l'origine de tous nos maux.

Le Marmouset

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Merci, d'abord, à l'auteure, de nous avoir rapporté, longuement, en la détaillant au mieux, cette longue enquête sur ce qui, - faut-il le dire et le redire -, sous de nombreuses  formes, dirige le Monde.

Il faut, sans cesse,en effet, ne pas perdre de vue que le Capitalisme use de tous les moyens, dont les juridiques, pour être au pouvoir et gouverner, en définitive, le Monde entier.

Notre Révolution de 1789, en chasssant les privilèges de l'Aristocratie, a été, certes, une Révolution du Peuple, mais, c'est connu, menée par la Bourgeoisie, laquelle a toujours dominé le Capitalisme.

Comme, par ailleurs, le monde ouvrier disparaît, vu le développement de la robotisation qui envahit tous les domaines; ( même l'emploi de balayeur de rues, ou de la femme de ménage des festivals, disparaissent. Et le surveillant de ces machines, est recruté à bac + ....., in aeternum)

La classe ouvrière disparaissant, c'est maintenant la Révolution des classes laborieuses qui est nécessaire, pour conserver le bénéfice de ce qu'elles ont créé, et bénéficier des avantages offerts par la technologie informatique qui s'applique, et s'appliquera toujours, quoiqu'il en soit, pour remplacer l'humain.

Et c'est là que les problèmes qui se posent depuis.....,- relisez les philisophes-historiens des temps passés -...,  continueront de se poser. Il y aura toujours ceux qui possèdent, et les "possédés", les gouvernants et les gouvernés, et cela, quelque soit, là aussi, le régime, autoritaire ou élu. Ces régimes, acquis, de gré ou de force, auront, souvent, comme le Capital, le même suffixe. Ils sont si nombreux, passés, présents et à venir, qu'il est impossible de les citer tous; dominés parfois par les pires idéologies. Tous, l'absolutisme, le bonapartisme, le communisme, le christianisme, le despotisme, le royalisme, le socialisme, et le toutim., etc etc, tous seront dominés et dirigés par le Capitalisme.

Les Révolutions à venir, seront, comme dans le sport, des matchs, avec, cela va de soi, des arbitres dont les décisions, irrévocables, sont, sinon hors la loi, hors justices, admises ou non. Et le Peuple...me direz-vous ? comme les supporters, il subi...ou applaudit. La lutte des classes est-elle un sport ?

Allez savoir.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.