Merci Moretti de m'avoir lu. Je regrette de ne pouvoir préciser. Le Capitalisme entraîne une séparation, entre ceux qui travaillent dans les entreprises (qui produisent la richesse), et ceux qui les possèdent (et qui profitent de la richesse) . C'est connu.
Les différentes classes de capitalistes luttent, d'ailleurs, entr'elles, et s'offrent même (si j'ai bien compris) leur propre arbitrage, à la limite du licite. C'est le billet.
S'agissant de la classe des travailleurs, face au capitalisme qu'elle combat, vous avez raison, il y aura bien la classe ouvrière et la classe laborieuse, lesquelles, ensemble (et non opposées) , il n'y a pas lieu d'en douter, luttent et/ou lutteront contre le capitalisme. Simplement, vu l'évolution, révolution peut-on dire, de la technologie informatique dont la robotisation totale des entreprises, la classe ouvrière telle que nous l'avons connue sera exclue, au profit d'une classe laborieuse, seule empoyée ou choisie, parce que capable, ou seule habilitée, à appuyer sur le bouton de mise en marche de la robotisation, et surtout de savoir sur quel bouton appuyer.
Quid des autres ! que vont-ils faire ? ...Allez savoir.