Le mot " communiste " fait irrémédiablement penser à Marx, Trotsky, et, bien entendu, Lénine, et surtout Staline. Ce dernier étant, à lui seul, l'image de ce qui est appelé " le communisme soviétique ".
Il est évident, au vu du passé, qu'on ne peut actuellement que tracer les grandes lignes de l'orientation que l'expérience passée imposera à toute évolution, révolution future.
Mais, de ce point de vue, l'essentiel n'est-il pas que l'organisation politique, ayant pris conscience de la nécessité d'abolir la distinction entre dirigeants et exécutants, tente, dès le début, vers cette abolition en son sein. C'est à dire les capacités de ses militants par leur éducation théorique et pratique, permanente, dans cette orientation.
Le concept de communisme n'est-il pas antérieur à Marx, est-il prétendu; et ce, depuis plus de deux mille ans. Dans " La République " de Platon, la propriété est interdite aux Gardiens du Pouvoir. La propriété leur est interdite, car les décisions qu'ils prennent ne peuvent être désintéressées, s'ils y ont un intérêt propre.
Tout au long de ce passé, même la référence à la Bible édictait que Dieu a voulu que les hommes profitent du monde en commun. Le " communisme " implique donc le partage et la communauté. Cet idéal , qui annonce la fin de la fortune privée et la propriété des moyens de production - redoutées des capitalistes - ne doit-il pas être aussi un mode de vie différent fondé sur la " coopération "et la solidarité de la communauté.
Dès lors, " l"Égalité " et la " Fraternité " en sont bien les maîtres mots. Quant à la " Liberté " , elle est aussi essentielle à cet idéal. Cela signifie donc que tout est en commun , y compris la liberté dont Boukanine dit : " le Liberté de tous est essentielle à ma Liberté ".
En tout état de cause, il reste quand même , qu'à l'heure actuelle , on compte des régimes d'exploitation s'y référant loin d'être des exemples du prolétariat socialiste. Vaincre les exploiteurs individuels ou étatiques, et organiser une société libre et humaine, sont les objectifs Le sort de l'humanité en dépend. En chantant " L'Internationale ". Why not..pourquoi pas ! Ou le " Temps des cerises "
Salut et Fraternité
ALLEZ SAVOIR.