Le simple lecteur, par curiosité, de ce beau Manifeste, ne peut - comme certains l'ont dit - qu'exprimer son désarroi devant " ce tourbillon de vents contraires " qui devrait " influencer notre Monde, le déboussoler, au sens propre " que lui prédit l'auteure, professeure émérite, académicienne, donc " bien-pensante " qu'il faut croire.
Ceux qui ont le pouvoir de dire - par antithèses , hyperboles, et autres métaphores - à ceux qui ont le pouvoir de faire, ajoutent toujours aux polémiques intellectuelles qui précèdent les actes souhaitables, pourtant, malheureusement, trop souvent, brutaux.
Le lecteur les résume, en définitive , par : " Entre le Passé qui nous échappe, et l'Avenir que nous ignorons, il y a le Présent où sont tous nos désirs ". Ce qui entraîne le très connu : " ..que demande le Peuple ".
Salut et Fraternité.
ALLEZ SAVOIR.
PS (pour mémo).:" En somme ce manifeste pourrait tenir en trois adjectifs qui conditionnent la mise en œuvre des responsabilités humaines à l’échelle mondiale : tous différents, tous interdépendants, tous solidaires." Conclusion de Mireille Delmas Marty, auteure du " Manifeste pour une mondialité apaisée "