En vue de recruter du personnel pour procéder à la cueillette de fruits; disons des cerises, ou mieux, du raisin; donc au temps des vendanges, un propriétaire de vignes afficha un avis de recrutement de personnel précisant, en particulier : TOUTE PERSONNE EMBAUCHÉE RECEVRA UN BILLET DE CINQUANTE FRANCS .
Tout au long de la journée, des personnes se présentèrent. Dès 8 heuress le matin, à midi, à l'heure du goûter, et même, la dernière, à 18 heures. À 19 heures, la cloche de fin de journée de labeur sonna, et chacun reçut un billet de cinquante francs.
Ce n'est pas juste, s'écrièrent bon nombre des recrutés. Celui-là - désignant le dernier des recrutés - reçoit un billet de 50 francs, comme nous qui avons oeuvré 4, 6, et même plus de 10 heures dans vos vignes.
Devant tout ce monde en colère, le patron ( appelons-le ainsi ) brandit sa pancarte d'embauche et leur dit : " Vous parlez vrai. Mais il me faut respecter ce qui est écrit sur cet avis. Un contrat est un contrat, il faut le respecter, quelque soit sa rédaction, celui qui l'a écrit, quels que soient les mots pour le décrire ".
* * * * * * * * *
J'étais gamin lorsque mon instit' illustra la définition du contrat de cette manière. Plus de 70 ans plus tard, aujourd'hui, je lis dans mon quotidien, j'entends à la radio, je vois et j'entends à la télé, et ici aussi :
"... que les accords d'entreprise, en matière de temps de travail, priment sur les accords de branches, même s'ils sont moins favorables aux salariés "... et aussi ..
." dans le domaine du travail , (le nombre maximum d'heures quotidiennes et hebdomadaires, temps de repos, congés payés,) , l'accord d'entreprise peut prévaloir sur l'accord de branche ".
Faut-il chanter le temps des cerises...ne plus vendanger...ou hisser nos couleurs Bleu, Blanc, Rouge, devant notre devise Liberté, Égalité, Fraternité,...et/ou obliger ceux qui les salissent à les nettoyer...
Allez savoir.